Accueil Recettes Plats Hen‘omby ritra – Bœuf braisé malgache

Hen‘omby ritra – Bœuf braisé malgache

Notez cet article

 

Hen‘omby ritra – Bœuf braisé malgache

Un ragoût parfaitement savoureux
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Temps total 19 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g de bourguignon de bœuf
  • 30 g de graisse de bœuf si viande maigre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 petits cubes de bouillon Kub
  • Eau

Hen‘omby ritra

Le Hen‘omby ritra est un plat malgache de bœuf braisé fondant aux oignons, tomate et ail. Un vrai délice. Peu d’ingrédients mais une cuisson lente et douce pour arriver à ce résultat. Une viande ultra fondante et juteuse. C’est un plat naturellement cétogène.

Le mot « braisé »

En fait ce mot est utilisé de deux façons, façon française et façon africaine. En France, braisé veut dire ragoût et cuisson lente dans des pots ou des marmites posées sur la braise. Souvent en Afrique braisé veut dire cuite directement sur la braise, comme les brochettes, le poulet, le poisson, etc. C’est alors plus proche d’un barbecue. Ici j’ai utilisé le mot français pour la cuisson longue et douce.

Ma fierté avec ce Hen’omby ritra

Je suis très fière car je présente chaque dimanche les recettes de ma semaine et lorsque j’ai présenté ce plat j’ai dit « savoureux plat malgache » et tout de suite quelqu’un a dit « Hen’ombry ritra ». C’est à dire que juste avec la photo, une personne qui connaît ce plat sait à quoi il ressemble ! Quand il arrive de telles choses je me dis que je ne me suis pas trompée ! Par rapport à la recette traditionnelle je me suis permis de mettre toute l’eau d’un coup au début de cuisson et non d’en ajouter petit à petit. J’avais peur que ça brûle…

Préparation

Si la viande n’est pas grasse naturellement (c’est meilleur ainsi) faire fondre du gras de bœuf au fond de la marmite ou du faitout. Ici le bourguignon n’était pas gras donc j’ai utilisé le gras que je récupère que je fais des bouillons d’os.Déposer les morceaux de bœuf sur la graisse brûlante.Puis les faire dorer sur chaque face.Verser de l’eau à hauteur de la viande et ajouter les petits cubes de bouillon Kub.Après deux heures de cuisson à feu ultra doux et à couvert ajouter les gousses d’ail dégermées et l’oignon moyen émincé grossièrement.J’ai laissé cuire toute la nuit à feu ultra doux sur une plaque électrique au minimum. Le matin j’ai ajouté les tomates et mis le feu plus fort pour faire évaporer l’eau et concentrer les saveurs. On ne peut le cuire que 4 heures si le feu est plus fort.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentDonuts gingembre citron sans sucre
Article suivantOmelette roulée à la courgette