Accueil Recettes Plats Gratin de fleurs de courgette

Gratin de fleurs de courgette

Notez cet article

 

Gratin de fleurs de courgette

Un joli plat estival
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 14 fleurs de courgettes
  • 125 g de mascarpone
  • 150 g de fromage de chèvre râpé
  • 75 g de mozzarella râpée
  • 125 g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé

Gratin de fleurs de courgette

C’est la saison alors en allant chercher des courgettes dans un jardin j’ai imaginé ce gratin de fleurs de courgette. Ces fleurs ont le même goût que les légumes mais beaucoup plus délicat. C’est un goût de mon enfance dans le Sud. Si vous aimez tout simplement les courgettes voici un gratin rapide et simple à cuisiner ici.

Les fleurs mâles et les fleurs femelles

Ce sont les fleurs mâles qui sont dégustées car les fleurs femelles donnent les courgettes… On les reconnaît très simplement la fleur mâle ressemble à une fleur, rien de particulier. La fleur femelle, elle, a renflement à la base de la fleur, une espèce de boule qui est le début d’une courgette. Les fleurs mâles doivent féconder, via les insectes pollinisateurs, les fleurs femelles pour qu’arrive la courgette. J’en apprend des trucs à la campagne hein !!!

La farce

La farce peut être à la viande, aux poissons, aux crustacés ou comme ici aux fromages. Quelle que soit la farce s’il n’y entre pas de pain ou de céréales alors c’est un plat cétogène et qu’on suive ou pas l’alimentation cétogène c’est un grand moment de plaisir !

Préparation

Les fleurs

Voici les pistils d’une fleur mâle. Il faut l’enlever sinon cela sera amer. Pour cela on découpe la base de la fleur et on enlève. Voici à quoi ressemble la fleur.

La farce

Mélanger le chèvre râpé, la mozzarella râpée, le mascarpone et le fromage frais à l’ail et aux fines herbes.Puis y incorporer un œuf.

Façonnage

Voici comment on tient une fleur pour la farcir, on tient les pétales dans la main fermée et on remplit à partir de la base d’où on a ôté les pistils.Remplir une poche à douille et presser pour remplir la fleur. Évidemment on tient les pétales comme dans la photo précédente mais je n’ai que deux mains ! Disposer les fleurs farcies tête bêche dans un moule qui va au four et bien huilé avec de l’huile d’olive.Remplir la totalité du moule.Déposer le reste de farce sur le dessus et l’étaler à la spatule.

Cuisson

Parsemer de parmesan râpé pour faire gratiner.Enfin enfourner pour 20 minutes à four préchauffé à 200°C (Th. 6-7) pour faire gratiner le plat. Servir au sortir du four.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCouronnes d’été (ou des tableaux sur la table)
Article suivantBouillon de poule aux épinards