Accueil Desserts Chocolat Glace au chocolat sans sucre

Glace au chocolat sans sucre

Notez cet article

 

Glace au chocolat sans sucre

Un pur délice !
Temps de préparation 4 minutes
Temps total 4 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de chocolat à 90%
  • 25 g de cacao noir sans sucre
  • 40 cl de crème fraîche fleurette
  • 75 g d'allulose
  • 1 cuillère à café de xanthane
  • 1 blanc d’œuf

Glace au chocolat sans sucre

Au fur et à mesure du temps on se rend compte des méfaits du sucre sur la santé alors pour garder quand même la gourmandise j’ai créé cette glace au chocolat sans sucre. Si vous voulez un autre parfum de glace sans sucre cliquer ici.

Sans machine

Cette recette n’a besoin que d’un congélateur, pas de turbine ni de sorbetière. Souvent le problème des glaces c’est la cristallisation et pour palier à cela il faut que la préparation soit malaxée souvent ou bien constamment. Ici la texture est si crémeuse qu’il n’y a nul besoin de remuer, aucune chance que se forment des cristaux. Il existe aussi une autre méthode qui permet d’éviter la cristallisation, c’est d’ajouter une cuillère d’alcool. Sa présence permet d’éviter cela.

Toutes sortes d’édulcorants possibles

Il existe toutes sortes d’édulcorants, du plus naturel comme la stévia au plus douteux comme l’aspartam. Les meilleurs édulcorants sont l’érythritol, la stévia, l’allulose, l’inuline et le fruit des moines. Ceux-là sont recommandés si on veut remplacer le sucre. L’érythritol devient trop dur au chaud et au froid, difficile de faire une glace crémeuse avec lui. La stévia est souvent trop amère, l’inuline pas assez sucrée et je ne connais pas les réactions chimiques du fruit des moines. Il faudra que je tente pour mieux vous informer. L’allulose a l’avantage de permettre une texture crémeuse mais aussi, très important pour moi, de n’avoir absolument aucun arrière goût !

Présentation

Mélanger le cacao avec l’allulose puis un peu de crème pour éviter les grumeaux, ajouter le chocolat cassé en morceaux et 1/3 de la crème fraîche liquide et faire fondre à la casserole sur feu très doux.

Puis laisser le mélange refroidir dans un bol haut.

Par ailleurs monter le blanc en neige ferme.

Saupoudrer de gomme xanthane la préparation aux chocolats et verser le reste de crème fraîche liquide en battant au batteur électrique.

Quand la texture est assez dense et un peu élastique incorporer le blanc en neige et mettre au congélateur jusqu’à ce que la glace soit bien prise.

En sortant du congélateur laisser 10 minutes la glace à température ambiante. Elle sera alors plus facile à manipuler.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentPâtes au fromage et oignon (céto)
Article suivantSoupe de chou suri pimenté