Gâteau keto à la cannelle
Ingrédients
Pour l'insert
- 36 g d'érythritol
- 8 g de cannelle en poudre
- Pour la pâte
- 360 g de poudre d'amandes
- 135 g d'érythritol
- 113 g de beurre
- 3 œufs
- 60 g d'un mélange crème liquide/eau
Pour le glaçage
- 25 g de fromage crémeux type philadelphia
- 15 g de crème fraîche épaisse
- 25 g d'érythritol
Pour le crumble
- 30 g d'amandes effilées
- 8 g de farine de noix de coco
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 12 g d'érythritol
- 20 g de noix de pécan
- 30 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel fin
Gâteau keto à la cannelle
Je teste encore les gâteaux keto avec ici le gâteau keto à la cannelle. C’est un coffee cake, c’est à dire un gâteau qu’on accompagne traditionnellement de café et non un gâteau au café comme on pourrait le croire. Je me suis inspirée de ce gâteau. Si vous cherchez de bonnes recettes keto cliquez ici.
L’avantage des gâteaux keto
Keto ici veut dire sans sucre. Quand on fait un régime, quel qu’il soit, au début on est tout feu tout flamme. Puis avec le temps vient une certaine lassitude si l’on tourne toujours autour des mêmes ingrédients. Jusqu’au moment où le cerveau primitif reprend les commandes et dit « Allez hop on se fait plaisir, ça suffit ! ». En général c’est l’avalanche de nourriture, le craquage qui nous guette. Le gâteau keto lui c’est tout autre chose, on anticipe cet état et on se prépare une gourmandise qui convient à ce régime. Tout à coup, plus d’interdit, juste le plaisir. Et ça c’est magnifique.
Les macros pour une part de ce gâteau keto à la cannelle
Une part correspond à 1/16 du gâteau
- Glucides : 1,04 g,
- Protéines : 2,6 g
- Lipides : 10,6 g
Je vous le conseille car il est vraiment très bon et facile à faire. Il est gros pour une personne mais parfait pour filer direct au congélateur en attendant votre prochain café …
——Tout d’abord préparer l’insert : mélanger l’érythritol avec la cannelle et réserver. Cela donnera la ligne au centre du gâteau.
—— Puis préparer la pâte à gâteau. Faire fondre le beurre à feu doux dans un petite casserole.—— Pendant ce temps mélanger l’érythritol avec la poudre d’amandes.—— Verser un mélange moitié eau/moitié lait dans l’appareil.——Puis ajouter les oeufs entiers et le beurre fondu. Bien mélanger le tout pour faire une pâte homogène.——Puis graisser un moule et étaler dessus du papier sulfurisé qu’il faut également graisser avec un pinceau enduit de beurre. Verser alors la moitié de la pâte dedans et la répartir également sur toute la surface du moule.——Saupoudrer alors avec l’insert, mis de côté au début de la recette, le plus également possible sur toute la surface de la pâte.—— Ensuite verser le reste de pâte, petite cuillère par petite cuillère en les répartissant également et finir en étalant sur l’insert.—— Enfourner à four préchauffé à 175°C (th. 5-6) pendant 40 minutes. Le sortir du four et le laisser totalement refroidir avant de passer à la suite de la préparation. Il peut déjà être mangé ainsi mais la suite le rendra encore plus gourmand…—— Mélanger la crème fraîche épaisse avec le fromage crémeux (type philadelphia) et la glace d’érythritol pour en faire une crème épaisse;——Puis étaler cette crème sur le dessus du gâteau.—— Cela donne une fine couche de glaçage.——Enfin préparer le crumble à la poêle en faisant griller des amandes avec le beurre.——Puis ajouter les autres ingrédients : farine de noix de coco et érythritol;——Enfin ajouter les noix de pécan de pécan concassées et la poudre de cannelle. —— Laisser cuire jusqu’à ce que le tout soit bien doré et laisser refroidir.—— Pour terminer répartir le crumble sur le dessus du gâteau. Et déguster de gâteau keto à la cannelle en pensant à moi !!—— Il se découpe ainsi pour avoir les macros données plus haut.