Accueil Desserts Gâteaux Gâteau céto citron litchi fruits rouges

Gâteau céto citron litchi fruits rouges

Notez cet article

 

Gâteau céto citron litchi fruits rouges

Fondant, parfumé, léger
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la base

  • 4 œufs
  • 80 g d'érythritol
  • Jus d'un demi citron
  • Zeste d'un citron bio
  • 250 g de ricotta

Pour la chantilly

  • 20 cl de crème fraîche liquide fleurette
  • 40 g d'érythritol
  • 1/2 cuillère à café de gomme guar
  • 1/2 cuillère à café d'arôme naturel de litchi

Pour le dessus

  • 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges lien dans la recette
  • 1/2 cuillère à café d'arôme naturel de litchi

Gâteau céto citron litchi fruits rouges

Ce gâteau céto citron litchi fruits rouges est ultra léger et facile à faire. Il entre plutôt dans la classe des entremets à la fois fondant, crémeux et savoureux.

Un gâteau céto

Cela veut dire un gâteau sans sucre et avec un minimum de glucides. Il convient parfaitement aux personnes suivant une alimentation cétogène. La base est faite d’oeufs et de ricotta, le milieu de chantilly parfumée et le dessus de confiture de fruits rouges cétogène (également sans sucre). Toutes les personnes qui y ont goûté, même les plus difficiles ont apprécié …

Litchi et fruits rouges un mariage qui marche

J’ai voulu tester le mariage de ces deux saveurs, le litchi n’étant pas un fruit cétogène car trop plein de sucre, j’ai opté pour de la poudre d’arôme nature de litchi et vraiment ça fait bien le travail. J’en ai mis une demi cuillère à café lorsque j’ai monté la chantilly mais aussi une demi cuillère à café dans ma confiture en train de bouillir. Dans les deux cas on sent bien le parfum si délicat du litchi. Les fruits rouges se marient à merveille avec ce parfum et lui apportent une touche légèrement acidulée alors que le litchi arrondit les angles par son parfum suave et doux.

Préparation

Pour l’appareil

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et mélanger les jaunes à l’érythritol jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Par ailleurs, battre les blancs en neige ferme.Zester un citron bio bien lavé dans la préparation aux jaunes d’oeufs.Puis y ajouter le jus d’un demi citron.Enfin incorporer le pot de ricotta pour former une pâte lisse et homogène.Ensuite verser les blancs dans la pâte à la ricotta et mélanger en soulevant la pâte pour ne pas écraser les blancs.

Pour la cuisson

Beurre le fond d’un moule à charnière de 20-22 cm et déposer dessus un papier sulfurisé beurré (la technique est ici). Je précise la taille du moule car celui que j’avais choisi était un peu trop grand (24 cm) et j’aurais préféré que la base soit légèrement plus épaisse.Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 35 minutes à 170°C (Th. 5-6). Laisser à four éteint pendant 30 minutes, sortir et laisser totalement refroidir avant de passer à l’étape suivante.

La garniture

Mettre tous les ingrédients pour la chantilly ensemble et battre au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly bien dense.

Déposer la chantilly sur le gâteau, là je l’ai fait à l’arrache mais vous pouvez faire bien plus joli avec une poche à douille.Parsemer ensuite la chantilly de confiture de fruits rouges. J’ai pour ce faire réalisé la recette de la confiture de fraises keto en remplaçant les fraises par des fruits rouges et en ajoutant l’arôme naturel de litchi.Voici à quoi ressemble une part de ce gâteau céto citron litchi fruits rouges.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake céto au yaourt grec
Article suivantDonut citron pavot céto