Accueil Recettes Accompagnements Fromage à la crème maison (céto)

Fromage à la crème maison (céto)

Notez cet article

 

Fromage à la crème maison (céto)

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 24 Personnes

Ingrédients
  

Pour 2 gros fromages ou 3 moyens

Pour la base :

  • 4 litres de lait cru
  • 30 ml de vinaigre blanc
  • 100 g de crème à 40% d'Isigny par exemple
  • 1/2 cuillère à café de sel fin

Pour les saveurs ici :

  • L'intérieur des fromages : 1 cuillère à café de graines de cumin 2 cuillères à soupe d'un mélange d'herbes pour salade
  • La croûte du fromage : 1 au thym l'autre au piment Nora (non piquant mais parfumé)

Fromage à la crème maison

J’ai fait ce fromage à la crème maison pour la première fois et j’ai a-do-ré. Le fromage fait partie avec le pain ou la boulange, du moins pour moi, des aliments que je suis fière de réaliser ! Ce fromage est une recette allemande qui s’appelle hausgemachter Frischkäse.

Une recette cétogène

Ce fromage est fait de lait caillé et de crème fraîche, deux produits faibles en glucides. C’est très simple à cuisiner et demande peut de temps pour un résultat extra, mais vraiment extra ! Vous n’aurez jamais mangé de fromage frais aussi bon, doux, savoureux et gourmand. La seule difficulté en ville est de trouver du lait frais entier.

Les saveurs à votre goût

Ici j’ai parfumé la base des fromages des mêmes épices. On peut également le faire nature et juste salé. Ensuite c’est vous qui décidez en fonction de vos goûts et de vos humeurs du jour. On peut utiliser :

  • Toutes les épices en poudre
  • Toutes les herbes séchées ou fraîches
  • Tous les parfums que vous aimez : vanille, citron, etc.

On peut également le décliner avec un sucrant pour une version tartine gourmande. La limite est votre imagination mais je vais vous dire comment je les ai réalisés cette fois-ci.

Préparation

Mettre le lait à bouillir.Il est prêt quand il monte. Arrêter alors la cuisson tout de suite sinon il déborde.Mélanger avec une spatule en bois et verser le vinaigre blanc en remuant sans arrêt.Remuer jusqu’à la séparation du lait en un liquide jaune d’un côté et de l’autre du caillé.Passer alors le lait à travers une étamine pour ne conserver que le caillé. Presser très fort pour en extraire un maximum de liquide.Verser les épices choisies, la crème fraîche épaisse, le sel et le caillé essoré dans un mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.Sur une feuille de papier sulfurisé mettre les épices ou les herbes dont vous voulez faire la croûte (je ne sais pas si c’est très français mais j’espère que vous aurez compris…).Poser du fromage sur une bande au centre du papier.Rouler ensuite le fromage en boudin et tourner les côtés comme pour un bonbon. Laisser au réfrigérateur pour au moins 6 heures.J’ai cuisiné hier un cake céto ail, persil et noix avec lequel ces fromages se marient à merveilles ! N’hésitez pas à faire ce fromage à la crème maison, à la fois tellement simple et si délicieux !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake céto ail, persil et noix
Article suivantRolex céto d’Ouganda