Accueil Recettes Apéritifs Cake céto ail, persil et noix

Cake céto ail, persil et noix

Notez cet article

 

Cake céto ail, persil et noix

Un régal en remplacement de certains pains
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 16 Personnes

Ingrédients
  

  • 100 g de poudre d'amande
  • 130 g de cerneaux de noix
  • 100 g de fromage râpé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre
  • 1 bouquet de persil
  • 20 g de gousses d'ail
  • Sel et poivre au goût

Cake céto ail, persil et noix

J’ai imaginé ce cake céto ail, persil et noix qu’on puisse déguster tout simplement ou bien servir de tartines à du fromage frais. C’est un vrai régal et le matin je m’en prends une tranche recouverte de fromage frais. Cela remplit bien, ça fait plaisir et c’est parti pour une journée sous de bons auspices !

Cake céto = pauvre en glucides

Plus le temps passe plus on se rend compte des méfaits des sucres aussi bien rapides que dit « lents ». C’est une ancienne appellation que les « sucres lents » avant les découvertes que l’on a faites récemment sur le sujet. Le sucre lent n’est pas si lent que cela. J’ai fait mes propres recherches sur la baguette de 250 g, elle contient 28 à 35 morceaux de sucre (selon leurs tailles), et sa réponse insulinique est proche du sucre, c’est à dire du glucose. On ne sait pas qu’en mangeant tout simplement du pain on choque le pancréas… Lorsque j’ai découvert l’alimentation cétogène j’ai été effarée de ce qu’on a l’habitude de manger et des réactions du corps. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai fondé avec ma fille l’association Céto club qui envisage l’alimentation autrement et dans le respect de ce que demande un corps. Ici ce cake ne contient pas de farine qui est remplacée par des poudres d’oléagineux ainsi que des ingrédients qui ne sont presque pas glucidiques.

Ail, persil et noix

Avec ces saveurs c’est un cake bien parfumé qui se marie parfaitement avec les fromages et en particulier les fromages frais plutôt léger en goût. Avec toute la cuisine méditerranéenne, salade de tomate, mozzarella, pesto et autres antipasti il sera un merveilleux compagnon. Et coupés en dés et nature il sera un très joli accompagnement d’apéritif. Il remplace avec avantage le pain avec bien sûr une texture différente et plus friable.Mixer ensemble le persil, l’ail et le beurre mou pour en faire une texture granuleuse.Puis mixer 50 g de noix en poudre dans le même mixer.Verser la poudre d’amande, la poudre de noix et la préparation ail/persil/beurre dans un saladier ou un cul-de-poule avec une demi cuillère à café de sel fin.Mélanger à la main, c’est plus simple.Ajouter les œufs entiers le fromage râpé et la levure chimique. Mélanger à nouveau.Terminer en incorporant 50 g de cerneaux de noix concassées. Mélanger une dernière fois.Enfin verser la préparation (assez dense) dans un moule tapissé de papier sulfurisé et graissé. Égaliser et répartir les 30 g de cerneaux de noix brisés restants.Enfourner pour 50 minutes. Une pique plongée dans le cake ail, persil et noix doit ressortir sèche.Laisser totalement refroidir, démouler et servir soit nature, soit accompagné de fromage frais ou de tout autre saveurs qui se marient bien avec l’ail, le persil et les noix.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake au citron et sumac (céto)
Article suivantFromage à la crème maison (céto)