Accueil Recettes Plats Foie de veau à l’alsacienne – Sürlawerla

Foie de veau à l’alsacienne – Sürlawerla

Notez cet article

 

Foie de veau à l’alsacienne – Sürlawerla

Une délicieuse façon de cuisiner le foie
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de foie
  • 1 oignon
  • 20 cl d'eau
  • 1 bonne cuillère à soupe de fond de veau
  • 2 cuillères à soupe de Madère
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
  • Sel et poivre au goût

Foie de veau à l’alsacienne

Ce foie de veau à l’alsacienne s’appelle Sürlawerla. Il y a plusieurs façon de le cuisiner avec des foies différents : veau (comme ici), lapin, génisse, porc ou volailles.  Le fond de sauce se fait avec du vin ou du madère. C’est une recette simple et facile à cuisiner. Je l’ai préparé spécialement pour le partage autour des recettes alsaciennes en version cétogènes que nous réalisons pendant une semaine sur le groupe Céto club & Co. Si vous cherchez d’autres recettes de foie cliquer ici.

Les nutriments apportés par 100 g de foie

Le foie contient de 27 à 30 g de protéines. Il donne 600% de l’apport quotidien en vitamine A sous forme principalement de rétinol. Par ailleurs, il apporte 1400% de vitamine B12. Le foie amène 8% de l’apport recommandé en fer ainsi que de la vitamine D et 10% de l’apport quotidien en zinc. Enfin le foie contient 500 à 700 % de l’apport quotidien en cuivre. C’est un ingrédient qu’on recommande aux personnes suivant une alimentation carnivore afin d’avoir le plein de ces nutriments.

Préparation

Couper le foie en lanière d’environ 1 cm de large.Puis faire sauter rapidement les foies afin qu’ils colorent.Le faire recto-verso.Puis ôter le foie de veau de la poêle dans un bol, réserver. Ajouter dans la poêle sans la laver l’oignon émincé finement.Laisser l’oignon dorer sur feu doux jusqu’à ce qu’il devienne mou.Alors verser l’eau et déglacer la poêle (frotter pour diluer les sucs attachés au fond de la poêle).Puis laisser bouillir à petits bouillons en ajoutant le fond de veau.Ainsi que le madère.Saler et poivrer au goût et laisser réduire doucement.Enfin ajouter le persil (ici un cube de persil frais qui a été mixé, surgelé dans du beurre) et faire réchauffer la viande réservée au début de la recette.Servir bien chaud le foie de veau à l’alsacienne.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentLa cohérence cardiaque
Article suivantSaucisse à tartiner d’Alsace – Mettwurst