Accueil Recettes Plats Escalope viennoise – Wiener schnitzel (Autriche)

Escalope viennoise – Wiener schnitzel (Autriche)

Notez cet article

 

Escalope viennoise – Wiener schnitzel (Autriche)

Voici la façon gourmande de préparer les escalopes de veau
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 escalopes de veau très fines
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel fin

Escalope viennoise

Voici l’escalope viennoise ou Wiener schnitzel qu’on peut trouver en Autriche. En ce temps de guerre on ne peut que saluer cette fête nationale de l’Autriche qui correspond à la date à laquelle ils ont adoptée une loi pour lutter contre les guerres. Il est impossible de fabriquer, de vendre des armes chez eux et l’espace aérien est interdit aux belligérants. Si tous les pays faisaient de même…

Le Wiener schnitzel ou escalope viennoise

Le Wiener Schnitzel, initialement inspiré de recettes italiennes, est devenu un pilier de la cuisine autrichienne depuis le 19ème siècle. En Autriche, ce plat symbolise la richesse culturelle et gastronomique de Vienne. Traditionnellement, il est préparé avec du veau, pané et frit pour obtenir une croûte dorée et croustillante. Cependant, des variantes utilisant le porc existent, offrant une alternative plus abordable. À l’échelle internationale, le Wiener Schnitzel représente la cuisine autrichienne, témoignant de son succès mondial. Enfin, malgré les débats sur ses origines, ce mets reste un élément central de l’identité culinaire autrichienne.

Deux versions cétogènes possibles

La panure n’est naturellement pas cétogène car fait à partir de miettes de pain et donc trop glucidique. Pour la remplacer j’ai fait ici une panure d’un mélange de poudre d’amande et de parmesan. Il existe une autre option, encore meilleure : en réduisant en poudre de la peau de porc soufflée vous obtiendrez une panure croustillante pour 0 glucide !

Préparation

Déposer dans une assiette creuse un œuf entier et dans l’autre la poudre d’amande et le parmesan râpé. Battre l’œuf en omelette et mélanger les poudres.Faire fondre le beurre dans une poêle.Ajouter un peu de sel et le mélanger dans les poudres.Passer les escalopes les unes après les autres dans l’œuf battu. Puis les disposer dans les assiettes creuses pour les recouvrir. Bien appuyer pour faire adhérer.Cuire ensuite les escalopes à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.Servir l’escalope viennoise bien chaude et croustillante avec un quartier de citron et si envie de la mayonnaise (dont la recette est ici).***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRecettes aquitaines cétogènes
Article suivantPascade cétogène (Auvergne)