Coulant keto au chocolat (sans sucre)
Ingrédients
- 80 g de chocolat noir de 85% à 100%
- 3 œufs
- 50 g de beurre
- 50 g de glace d'érythritol ou plus selon goût
- 15 g de beurre pour les moules
- 15 g de farine de noix de coco
- 1 grosse pincée de gomme guar
- 4 carreaux de chocolat noir pour le coulant
Coulant keto au chocolat
Ce coulant keto au chocolat est une recette très simple et rapide à faire. En 20 minutes vous avez votre gâteau coulant prêt à être servi. J’ai cuisiné la version sucrée pour des invités et je me suis dis que je manquais un truc. Il fallait que j’en fasse une version pour moi : sans sucre qui puisse convenir à mon alimentation cétogène !
Une recette keto
Vous pouvez choisir un chocolat de 85% à 100%, ensuite il vous reviendra de le sucrer à votre goût. Ici j’ai mis 50 g d’érythritol avec un chocolat à 85%. Cela sera très peu sucré si vous débutez dans l’alimentation cétogène ! Alors je vous conseille de mettre cet édulcorant avec le beurre et le chocolat fondu et de goûter en ajoutant peu à peu jusqu’à ce que la note sucrée vous convienne.
D’autres coulants possibles
J’aurais pu décliner et peut être que je le ferais un jour à d’autres fourrages. A la place des carreaux de chocolat vous pouvez mettre autre chose. Je pense aux beurres d’amandes, de noisettes et de cacahuètes que vous sucrerez un peu avant d’en placer une cuillère au centre. Et même des amandes, noisettes et cacahuètes concassées dedans pour encore plus de gourmandise. Cela vous fera des desserts vraiment sympas et tout à fait keto !
Mon avis sur ce coulant au keto au chocolat
Franchement il vaut celui qui est cuisiné au sucre, mais vraiment ! Ainsi lorsque vous recevrez des amis vous pourrez les accompagner sans qu’ils sachent que le votre est différent… Ou bien vous les servirez à tout le monde et on n’y verra que du feu. On pense toujours que c’est compliqué à faire mais c’est ultra simple. Regardez !Faire fondre le beurre avec le chocolat. Beurrer généreusement 4 ramequins allant au four. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).Ajouter l’édulcorant au goût. Commencez par 50 g et mélanger. Goûter et si ce n’est pas assez sucré ajouter cuillère par cuillère en mélangeant à chaque fois jusqu’à ce que cela vous convienne.Puis verser la farine de noix de coco (attention pas de la poudre de noix de coco mais de la farine). Pour ceux qui n’aiment pas le goût du coco, elle ne se sent pas tant le chocolat prend le dessus !Puis une grosse pincée de gomme guar.Enfin ajouter les 3 œufs entiers un à un en les incorporant avant d’ajouter le suivant.Verser la pâte jusqu’à premier tiers des ramequins.Puis ajouter les carreaux de chocolat ou un beurre d’amande (ici beurre de cacahuète mélangé d’érythritol… ou pas) ou les deux ensemble… Enfin comme vous voulez !Recouvrir en répartissant le reste de pâte.Enfourner pour 13 minutes… et déguster ce coulant keto au chocolat au sortir du four… facile non ?Voici ce que cela donne avec un coulant au coeur de beurre de cacahuetes.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***