Conseils pour mincir sans stress
Je voudrais aujourd’hui vous donner des conseils pour mincir sans stress. J’ai appris toutes sortes de choses au long de ma vie pour comprendre comment fonctionne l’organisme vis-à-vis du poids. J’ai testé des centaines de régimes, pratiquement tous ceux qui existent. Du dissocié au Mayo, de la macrobiotique ou du végan au carnivore, de l’hypocalorique au jeûne, de la restriction la plus sévère à l’hyper-protéiné. Je crois que je suis imbattable sur tout ce qui se fait dans le domaine. Alors pourquoi ne pas vous apporter mon expertise ?
La plaisir
La frustration qu’on a lorsqu’on se met à manger trop peu entraîne par la suite des compulsions. Pour qu’une alimentation fonctionne il faut absolument éviter les frustrations parce que le cerveau nous rattrape et finalement, à un moment de faiblesse (surtout dans les fins de journée) vous allez vous précipiter vers des produits néfastes.
Donc la joie dans l’assiette, la certitude de bien faire, le plaisir de déguster sont des atouts pour votre réussite. Quelle que soit l’alimentation que vous adoptez pour mincir il faut se faire plaisir, peut-être même plus plaisir que dans l’alimentation qui vous a menée à ce poids que vous n’aimez pas ou qui vous rend malade.
Le plaisir est le socle qui va tenir tout l’édifice que vous mettez en place dans un objectif d’amincissement. Sans lui vous ne résisterez pas. La nature pour faire durer les choses fait ainsi : le plaisir de faire l’amour fait que les générations se succèdent, le plaisir de manger fait que nous n’oublions jamais, etc. Le plaisir c’est la durée et c’est la réussite !
L’insuline
L’insuline est la seule hormone du corps qui donne l’ordre au cerveau de stocker le gras dans les cellules et d’empêcher le gras d’en sortir. Donc pour mincir il faut la mettre en sommeil ! C’est la base de l’amincissement.
Le sommeil de l’insuline
L’insuline « dort »en dehors des repas. Elle a pour objectif de sortir les glucides du sang (les glucides sont un poison pour le système circulatoire) pour cela elle est émulée dès qu’on met quelque chose dans la bouche. Donc de longues périodes sans prise de nourriture permet à celle-ci une mise au repos du pancréas qui n’a plus à fournir cette hormone. Ici je vous explique mieux pourquoi le grignotage empêche la perte de poids.
Le réveil du glucagon
Le glucagon est l’hormone qui ordonne au cerveau de sortir le gras des cellules. Elle est aussi fabriquée par le pancréas et se met en route quand l’insuline dort. Donc pour provoquer son arrivée il faut laisser de longues plages entre les repas. Ainsi le corps a la capacité de chercher son énergie dans les cellules puisqu’il pourra y chercher le gras.
Les protéines
Les protéines doivent être apportées par la nourriture car le corps ne sait pas fabriquer 9 protéines qui sont essentielles à sa survie. Elles entretiennent les muscles et soutiennent le cœur. Avec l’âge ou le manque d’exercice arrive la sarcopénie, ou diminution de la masse musculaire. On a alors besoin de plus de protéines que d’en d’autres situations.
Augmentation de la masse musculaire
Lorsqu’on prend suffisamment de protéines on peut observer parfois l’augmentation de la masse musculaire même sans pratiquer de sport. En nourrissant les muscles ceux-ci se renforcent.
Augmentation du métabolisme
Chose très intéressante en amincissement les muscles demandent au corps plus d’énergie. Une masse musculaire plus importante demande plus de ressources et d’énergie au corps. Il dépensera plus et donc on mincira plus rapidement ! C’est l’augmentation du métabolisme basal.
Satisfaction de la faim
De plus manger suffisamment de protéines permet d’être repu. Ces protéines demandent pas mal d’énergie pour être métabolisées et durant ce travail d’ingestion dans l’organisme et de métabolisation on n’a pas faim.
Les glucides
En cas de faim, si vous n’avez pas mangé suffisamment de protéines dans le repas précédent (ou de gras si on est en alimentation cétogène) il est préférable de manger un produit protéiné. En effet nombre de régimes où l’on vous dit de manger une pomme est stupide.
La pomme coupe-faim à fuir !!
La pomme est sucrée, elle invite l’insuline dans la circulation sanguine
—> arrêt de la perte de poids ET
—> faim garantie dans l’heure qui suit.
Pourquoi ? Simplement parce que l’insuline va faire baisser le sucre dans le sang, c’est son job et qu’ensuite il ne va plus y avoir assez de sucre. Donc hypoglycémie et faim adjointe ! C’est de la pure bêtise que la pomme coupe-faim. C’est une méconnaissance des basiques du fonctionnement du corps. Les glucides induisent l’insuline qui fait baisser le taux de sucre dans le sang qui provoque l’hypoglycémie et la faim. Les glucides provoquent la faim !!! Sans glucides pas de faim…
J’en veux à ces innombrables médecins ou diététiciens qui préconisent la pomme comme coupe-faim. Ils ont ainsi engendré des personnes culpabilisés car induites en erreur et pensant qu’elles sont dépourvues de volonté. Alors que c’est archi-faux ! L’erreur ne vient pas de la personne qui craque une heure après avoir mangé une pomme mais de la personne qui en méconnaissance des réactions du corps propose une alternative débile et contre-productive. Combien de personnes se sont senties misérables et coupables à cause de ce type de thérapeutes…
Les produits rassasiants
Ce qu’il faut prendre lorsqu’on a faim (et qu’on n’a pas mangé suffisamment à un repas) ce sont des produits protéinés : œuf dur, fromage à pâte dure, morceau de viande froide, etc. Tout ce qui es protéiné rassasie pour le long terme sans contre-coup. Et ceux qu’il faut absolument éviter ce sont les produits qui contiennent des glucides, lents ou rapides c’est la même chose.
L’alimentation cétogène
L’alimentation la plus respectueuse des besoins de l’organisme est l’alimentation cétogène et celle-ci aide à la perte de poids pour deux raisons. Pour suivre une alimentation cétogène il ne faut pas dépasser 20 grammes de glucides par jour (ou un calcul personnel à faire).
Le corps sait faire
Dans l’alimentation « habituelle » les glucides représentent environ 50 à 60 % de ce que l’on mange. Or, le corps sait par lui-même fabriquer des glucides et peut parfaitement vivre sans ces apports. Ainsi même les personnes qui suivent un régime carnivore avec zéro gramme de glucides par jour on un taux de glycémie absolument stable. C’est ainsi que l’humain a vécu dans centaines de milliers d’années avant l’arrivée de l’agriculture : avec extrêmement peu de glucides. Le corps sait faire sans. En revanche les lipides (ou graisses) et les protéines sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Ce mode alimentaire aide à mincir pour deux raisons
Insuline au plus bas
Dans une alimentation peu riche en glucides, l’insuline est peu stimulée et donc forcément le glucagon est plus vite émulé en dehors des repas. Donc une possibilité plus facile de déstocker le gras des cellules.
Une nouvelle énergie en nous
Dans une alimentation à base de glucides l’énergie vient de ces glucides. Mais en alimentation cétogène plus assez de glucides donc il faut que le corps ailler chercher une autre énergie. C’est celle du gras qui va devenir l’énergie du corps. Ainsi le corps, en dehors des repas, va pouvoir puiser son énergie en déstockant le gras des cellules et en utilisant cette nouvelle énergie ! C’est cela l’avantage du céto. De pouvoir utiliser le gras comme énergie et de pouvoir ainsi mincir plus facilement.
Un soutien si vous voulez vous y mettre
Si vous voulez connaître les bienfaits de l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe Céto club & Co. sur Facebook où vous trouverez soutien et informations dans une ambiance chaleureuse et amicale
Pour mincir construisez votre nouvelle vie
Je vous ai présenté ici les mécanismes qui animent le corps. La conscience des gestes et des effets sur le corps sont essentiels. Vous n’êtes pas arrivé à ce surpoids en quinze jours et vous n’allez pas perdre ce poids dans ce temps là non plus. Il faut élaborer votre perte de poids par une série de petits pas à mettre en place. Pour la plupart d’entre vous, vous savez ce qui ne vous va pas. Les aliments qui vous font du mal et qui maltraitent votre corps. Les personnes sont souvent très intelligentes vis à vis de ce corps et ont pu observer beaucoup de réactions.
Les petits pas pour mincir
Il ne faut pas un gros changement brusque avec beaucoup de contraintes qui perturbent tout et ce type d’attitude mène à l’échec. Posez semaine après semaine des accords avec vous même et tenez y. Je vous laisse ici des exemples à choisir. Mettez pas écrit vos étapes pour aller vers une meilleure nutrition. Posez les jalons de votre succès au long terme. Il faut savoir qu’il s’agit d’un changement en profondeur de votre mode de vie.
Les mêmes attitudes entrainent les mêmes effets
En effet les mêmes actions vis-à-vis de votre corps entraîneront toujours les mêmes réactions. Si votre alimentation vous a menée à cette prise de poids forcément si vous le reprenez vous reprendrez du poids. Je suis très triste de vous l’annoncer, mais la conséquence de votre prise de poids est le résultat de votre alimentation donc ne songez jamais à y revenir ! Je rêverai d’un régime qui vous fasse mincir à vie et qu’on puisse ensuite se lâcher sur toutes les gourmandises du monde mais c’est impossible… c’est triste hein 🙁
De petites idées pour aller vers la minceur
Je vous propose ici des idées de progression vers une meilleure santé et l’amincissement. A vous également d’y penser pour poser vos propres décisions dans l’ordre dans lequel vous préférez le faire. A chaque fois il s’agit d’une décision à prendre et à appliquer et une fois qu’elle est prise on ne revient plus en arrière…
- Ne plus grignoter entre les repas
- Manger suffisamment aux repas pour ne pas avoir faim
- Calculer ses besoins en nourriture
- Laisser un gros espace de temps entre les repas
- Ne pas manger trop tard le soir et surtout pas trop gras
- Faire attention à sa qualité de sommeil
- Essayer de ne prendre que deux repas par jour de préférence en début de journée
- Pratiquer progressivement un jeûne intermittent
- Anticiper les stress ou les passages à vide par des actions à mener
- Se mettre en condition au moment des repas pour les prendre dans le plaisir et le calme
- Se pencher sérieusement sur son plaisir à table en étudiant des recettes plaisir
- Respecter sa propre parole vis à vis de soi-même
- Mettre un point d’honneur à se faire plaisir hors nourriture
- Lire et s’intéresser à la façon dont fonctionne le corps
- Etc.
Toutes ces choses vont vous permettre d’avoir un point de vue autre qu’un régime mais à adopter une façon de vous nourrir qui vous conviendra, à vous, de façon personnelle et réfléchie.