Accueil Le mag Le métabolisme basal

Le métabolisme basal

Le métabolisme basal

Je veux vous parler du métabolisme basal ou métabolisme de base.

Tout d’abord qu’est-ce que le métabolisme basal ?

C’est l’énergie que le corps consomme sans aucune activité motrice. Imaginez que vous êtes dans un endroit tiède où le corps ne doit lutter ni contre la chaleur ni contre le froid, aucun muscle volontaire ne bouge, vous êtes allongé sans aucun effort et la seule énergie que vous utilisez est celle pour rester en vie. Le cœur qui bat, la respiration qui se fait naturellement et sans forcer et les échanges dans les cellules. Le métabolisme de base est le minimum syndical du corps pour rester en vie.

L’intérêt de cette notion

Si votre métabolisme est haut cela veut dire qu’il utilise beaucoup d’énergie pour se maintenir et que donc vous pourrez manger plus sans grossir. A contrario s’il diminue vous devrez manger moins pour pouvoir maintenir votre poids.

Ses variations

Le métabolisme de base peut augmenter ou diminuer selon le mode de vie que vous avez.

L’augmentation du métabolisme

Le sport

Le plus courant pour augmenter son métabolisme de base est de faire du sport. Non seulement lorsque vous faites des efforts vous dépensez de l’énergie, ça c’est une chose mais également vous augmentez votre masse musculaire. Et c’est surtout l’augmentation de la masse musculaire qui va demander à votre organisme plus de ressources pour se maintenir et faire que votre métabolisme basal va augmenter. Et cela même les jours de repos où vous n’allez pas faire de gym.

Le régime cétogène

J’ai demandé il y a quelques mois à un médecin nutritionniste spécialisé dans le régime cétogène si le métabolisme basal augmentait ou diminuait avec le régime cétogène. Ce médecin m’a répondu qu’il augmentait d’environ 500 kcal par jour ! C’est énorme dans l’absolu toutefois je trouve cela logique car la dégradation des lipides en cétones pour obtenir de l’énergie demande plus de ressources au corps que l’absorption du glucose qui se fait directement.  Donc en principe si vous mangez selon le régime cétogène vous pouvez manger plus sans pour autant prendre du poids… Évidemment si vous exagérez vous allez grossir, bien entendu…

La température

Les luttes du corps pour maintenir à la température idéale sont aussi des facteurs qui peuvent augmenter le métabolisme en lui demandant de l’énergie. Trop de chaleur ou trop de froid vont mobiliser des ressources et dépenser des calories. Un pédiatre m’a appris qu’une façon simple de dépenser des calories était d’aller à la piscine car même si vous ne faites pas de sport et que vous faite une brasse à la grand-maman la dépense énergétique est très importante car le corps se défend du froid.

La baisse du métabolisme

Là on arrive à un point détestable : la baisse du métabolisme. Autant quand il augmente on est à l’aise autant quand il baisse on se rapproche de la famine.

La baisse du métabolisme est la défense du corps face à la restriction. Le corps si fiche éperdument que vous vouliez être belle sur la plage, quand vous maigrissez il y a votre cerveau primitif qui crie au meurtre !! Vous voyez le truc ?

On nous apprend qu’il faut manger moins et ça c’est une ÉNORME connerie voilà pourquoi. Et franchement ça me révolte car je pense aux milliers de personnes qui souffrent de la faim pour perdre du poids et qui vont tout reprendre et ça me met dans une rage folle !  Et qu’en plus de tout ça on leur dit qu’elles manquent de volonté… C’est une aberration scientifique et psychologique. On accuse ces personnes en profonde souffrance en les culpabilisant alors que les responsables sont ailleurs !

Prenons un exemple

Donc on se met au régime, imaginons, notre métabolisme basal a été calculé en fonction de notre taille, âge, musculature, activité et sexe et on va dire que le corps dépense 1800 calories par jour et là on décide de le baisser à 1300 calories. Oui il y a un déficit de calories et au départ le corps désorienté va prendre sur ses réserves mais… mais… le grand MAIS…il va s’adapter et dire « ok tu me donnes 1300 calories ? Je vais faire avec ».

Alors le corps va ralentir le rythme cardiaque, la respiration sera moins profonde, plus superficielle et il va diminuer ses besoins jusqu’à ce qu’il reste au même poids, qu’il stabilise l’organisme. Et là tout à coup on ne perd plus… Zut alors… Et on va diminuer pour passer à 1000 puis à 800 et là on crève de faim, on est fatigué, on est stressé mais le corps est une formidable machine qui vous protège de la mort. Et là ce n’est plus possible, on craque et notre cerveau primitif nous fait nous jeter sur la nourriture avec angoisse et désespoir.

Mais voilà, maintenant le corps marche à un métabolisme basal de 800 calories et si vous mangez les 1800 calories normales calculées au départ devinez ce que va faire votre corps ? Vous le voyez le truc là ?

Vous allez TOUT reprendre et parfois même plus ! Et tout le monde va dire que c’est votre faute… vraiment bande d’incompétents… vraiment ça m’énerve tant vous n’imaginez pas.

Imaginer après des siècles de régimes que le corps se résume à des entrées et des sorties d’énergie sans prendre en considération son fonctionnement. Observer les millions de cas d’obésité et savoir que 95% des personnes reprennent le poids et continuer tout de même à torturer les gens physiquement et moralement vous appelez ça comment vous ?

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent (A. Einstein)

Les deux régimes pour perdre du poids qui ne font pas baisser le métabolisme

Le régime cétogène

Le régime cétogène est une autre façon de faire fonctionner le corps, il demande plus d’énergie et le métabolisme basal augmente avec ce type de nutrition. Toutefois il faut tout de même diminuer les calories pour pouvoir mincir mais cela n’impactera pas sur le métabolisme de base.

Le jeûne

Le jeûne est aussi une façon de déstocker le gras contenu dans les cellules car l’insuline est mise en sommeil avec le jeûne. En effet l’une des fonctions de l’insuline est de permettre le stockage des graisses dans l’organisme. Elle est activée lorsque nous mettons quelque chose dans notre bouche, même très peu, c’est pour cela que le grignotage est absolument à éviter si l’on veut perdre du poids.

En revanche en période de jeûne si l’insuline se met en sommeil alors c’est son hormone antagoniste qui va prendre le relai et cette hormone est le glucagon. Le glucagon va ordonner le destockage du gras pour que le corps puisse utiliser cette énergie.

Je vous conseille d’aller regarder sur YouTube les conférences du Dr Fung sur le jeûne. C’est extrêmement intéressant pour comprendre pourquoi cette habitude est saine et permet au corps de se renouveler.

Le plus facile des jeûnes est le 16/8 c’est à dire qu’on a une fenêtre de 16h sans manger (on utilise la période du sommeil pour cela donc on ne s’en rend pas compte) et une fenêtre de 8h durant laquelle on fait deux repas. C’est à dire qu’on « saute » soit le petit déjeuner soit le dîner.

La combinaison du régime cétogène avec le jeûne intermittent 16/8 est efficace sur la perte de poids sans toutefois diminuer le métabolisme basal.