Accueil Le mag Comment savoir si un aliment fait monter notre glycémie ?

Comment savoir si un aliment fait monter notre glycémie ?

Comment savoir si un aliment fait monter notre glycémie ?

J’ai trouvé important de vous indiquer comment savoir si un aliment fait monter notre glycémie. Tous les corps ne réagissant pas de la même façon aux mêmes ingrédients. Pour mieux connaître les réactions de son corps ce peut être bien de savoir comment faire… N’est-ce pas ?

Qu’est ce que la glycémie ?

La glycémie est le taux de glucose dans le plasma sanguin. La régulation de la glycémie est un système de régulation complexe, mettant en œuvre des hormones (dont les deux principaux antagonistes insuline, hypoglycémiante et glucagon, hyperglycémiant) ainsi que divers organes (pancréas, foie, rein). Elle varie aussi en fonction de l’âge et en cas de gestation principalement. Les valeurs normales de glycémie sont différentes d’une espèce animale à une autre. Si la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie. Si elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie. [Wikipédia]

Un lecteur de glycémie

Il faut au préalable un lecteur de glycémie. Tout ce qui finit en « émie » signifie que cela se trouve dans le sang et tout ce qui commence par gluco = glyc = glucides. Il existe plusieurs marques de lecteur, cela se passe ainsi :

  • On insère la languette dans le lecteur
  • On se pique le doigt pour faire apparaitre une goutte de sang
  • Puis trempe la languette dans ce sang
  • Au bout de quelques secondes on a le résultat de sa glycémie.

Je crois que ce lecteur peut être remboursé par la sécurité sociale lorsqu’on est diabétique sur prescription médicale.

Attention à l’achat certains lecteurs sont économiques mais les recharges sont exorbitantes et d’autres sont plus chers mais les recharges plus raisonnables. Votre décision à l’achat dépendra de votre usage !

La méthode en trois parties

1/ Prendre sa première mesure

La prise de la glycémie se fait impérativement au lever et à jeun. Là vous prenez une première fois votre glycémie. Elle sera votre référence. La glycémie peut varier beaucoup d’une journée à l’autre : le sommeil, l’état d’esprit, ce qu’on a mangé la veille. Tout peut influer dessus c’est pour ça qu’il faut prendre la référence à chaque fois quand on fait un test.

2/ Consommer l’ingrédient

Vous pouvez tout tester : café, thé, yaourt, oléagineux, alcool, etc. Vous ne consommez que l’ingrédient dont le résultat vous intéresse et rien d’autre. Puis vous attendez 1h30 à 2h sans rien boire ni manger.

3/ Constater l’effet sur la glycémie

Vous reprenez votre glycémie avec une autre bandelette et une autre goutte de sang. de la même façon. Vous lisez le résultat. Si elle a augmenté alors vous êtes sensible à ce produit, si vous avez la même valeur que précédemment ça veut dire que votre corps n’y réagit pas.

Conclusion

Cette méthode est la seule valable pour savoir si on est sensible ou pas à un ingrédient. Les autres méthodes sont totalement empiriques et n’ont à voir qu’avec un ressenti personnel.

Si vous voulez vous informer sur l‘alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.

 

Article précédentVeau aux olives (cétogène)
Article suivantTartines céto croustillantes au saumon fumé