Chou-fleur rôti au beurre, ail et persil
Ingrédients
- 1 chou-fleur séparé en fleurettes
- 120 g de beurre
- 10
- 12 gousses d'ail
- 1 beau bouquet de persil frisé
- 1 cuillère à café bombée de sel
- 4 œufs durs ou plus ! optionnel
Chou-fleur rôti au beurre, ail et persil
J’avais fait il y a quelques temps en chou-fleur au yaourt au four et j’ai voulu recommencer avec le chou-fleur rôti au beurre, ail et persil pour des saveurs différentes.
Les bienfaits du chou-fleur
Le chou-fleur est un légume magique en alimentation cétogène. Il remplace en effet nombre de recettes : le riz, les pommes de terre, les féculents etc. En plus d’être multi-forme il est également excellent pour la santé ! Il comporte les vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9 et K , des oméga-3 et des vitamines K. Ne contenant que 1,6 g de glucides au 100 g c’est un allié sans faille de l’alimentation cétogène. Il offre une protection contre les maladies vasculaires, le stress oxydatif, le cancer.
Le beurre d’escargot
On pourrait penser que le mélange beurre, ail et persil rappelle le beurre dont on fourre les escargots. J’y ai pensé lorsque je l’ai fait mais en réalité en cuisant le parfum de l’ail diminue beaucoup. On est donc assez loin des saveurs des escargots. Il ne faut pas hésiter à poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque lorsque les fleurettes de chou-fleur sont suffisamment dorées à votre goût. Pour leur laisser le temps de finir de cuire et d’être suffisamment tendres sans pour autant être brûlés.
Préparation
Laver un beau bouquet de persil, peler 10-12 gousses d’ail selon leurs tailles et couper le beurre en petits cubes.Verser tous les ingrédients dans le mixer. Ajouter une vingtaine de tours de moulin à sel ou une grosse cuillère à café et mixer le tout.usqu’à obtenir une pâte.Enduire chaque fleurette de chou-fleur d’une noix de la préparation (avec les mains) et les poser sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.Mettre au four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour environ 50 minutes. Ne pas hésiter à recouvrir si les fleurettes dorent et que cela semble vous suffire. Ici j’ai servi le chou-fleur au beurre, à l’ail et au persil avec des œufs durs coupés en deux et posés sur la plaque dans les 10 dernières minutes afin qu’ils s’imprègnent de la sauce.Servir ces fleurettes de chou-fleur bien chaudes soient en accompagnement d’une viande blanche ou d’une saucisse, soit comme ici en version végétarienne avec des œufs durs.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***