Accueil Desserts Chocolat Cheesecake aux cacahuètes et chocolat (keto)

Cheesecake aux cacahuètes et chocolat (keto)

Notez cet article

 

Cheesecake aux cacahuètes et chocolat (keto)

Je vais le refaire dès que le moule arrive ! Troooooop bon !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 13 minutes
Temps total 28 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour le sablé

  • 95 g de poudre d'amande
  • 5 g de poudre de cacao sans sucre
  • 80 g de beurre fondu
  • 65 g d'érythritol
  • 1 bonne pincée de sel fin

Pour la garniture

  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 110 g de beurre de cacahuètes
  • 65 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour le glaçage

  • 80 g de chocolat noir à 90%
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • édulcorant au goût

Cheesecake aux cacahuètes et chocolat

Ce cheesecake aux cacahuètes et chocolat est tellement bon que je n’ai pas pu attendre pour vous le présenter d’en refaire une version plus jolie. Je l’ai trouvé sur ce blog anglophone qui fourmille de belles recettes keto. C’est trop trop bon, alors je vous le présente écroulé et lorsque je recevrai mon moule à charnière alors je le referai et modifierai la photo de présentation ! Si vous cherchez d’autres recettes keto il commence à y en avoir pas mal ici.

Mes deux erreurs

Un moule sans charnière

Le seul moule que j’avais à la dimension demandée n’avait pas de charnière, j’ai eu beau mettre du papier sulfurisé partout…. ça n’a pas marché car le biscuit au fond était trop dense et adhérait trop au moule. Donc premier impératif : avoir un moule à charnière compris entre 15 et 18 cm de diamètre !

L’impatience

J’ai voulu trop vite démouler mon gâteau et paf ça s’est écroulé d’un coup et le fond et resté… au fond ! Je visitais la Catastrophie !! Donc j’ai sorti le fond comme j’ai pu et remis sur le dessus le reste de la préparation, donc vous comprenez pourquoi mon gâteau est si moche. Je vous conseille donc de le faire le soir et de le démouler après qu’il ait passé une nuit au réfrigérateur. De plus je vous conseille également de le garder bien au frais jusqu’au moment de servir.

Mon avis sur ce cheesecake aux cacahuètes et chocolat

Franchement je suis ravie de m’être trompée ainsi car j’ai maintenant une bonne excuse pour le refaire : c’est un pur délice. J’ai adoré ce gâteau. Mais bon réservé aux personnes suivant un régime cétogène ou à celles qui veulent prendre du poids. Sinon faut être super raisonnable, c’est un fat-bomb ce gâteau !

Tapisser un moule à charnière qui fasse entre 15 et 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé graissé. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Par ailleurs dans un saladier ou un cul-de-poule verser les ingrédients secs pour faire le sablé : poudre d’amande, érythritol et cacao pur non sucré et mélanger pour avoir aucun grumeau dans la pâte.Ajouter une bonne pincée de sel et ajouter au mélanger. Enfin verser le beurre fondu et mélanger.On obtient alors une pâte dense.Verser la pâte au fond du moule et égaliser puis enfourner pour 13-15 minutes. Sortir et laisser totalement refroidir.Pendant que le fond refroidi, verser dans un cul-de-poule ou un saladier le mascarpone et la crème fraîche épaisse.Puis y verser le beurre de cacahuète et l’édulcorant. Ici l’érythritol. Attention le pouvoir sucrant des édulcorants n’est pas le même pour tous. Ici la recette est donnée pour de l’érythritol !Enfin ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide et mélanger au batteur.Cela doit donner un appareil homogène et mousseux.Quand le biscuit sablé est totalement refroidi alors verser la mousse de cacahuète dedans.Bien filmer le moule et mettre au réfrigérateur pour 2-3 heures.Enfin pour la dernière couche faire fondre le chocolat noir une minute au micro-onde ou à la casserole. Puis y ajouter la crème fraîche liquide et passer encore 30 secondes après avoir mélangé. J’ai ajouté une cuillère à soupe d’érythritol et une cuillère à soupe de rhum aussi pour le goût.Verser le mélange au chocolat et l’étaler sur le dessus du gâteau. Filmer à nouveau et direction le réfrigérateur pour une nuit.Le lendemain démouler et servir bien frais. Promis les prochaines photos vont être magnifiques !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentBilan de 1 an de régime cétogène
Article suivantOeufs teints aux pelures d’oignons