Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Ceviche céto du Costa Rica

Ceviche céto du Costa Rica

Notez cet article

 

Ceviche céto du Costa Rica

Très simple à cuisiner, frais, une véritable cuisine des îles
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

Pour le ceviche

  • 100 g de filet de poisson blanc ici cabillaud
  • 1/2 citron jaune ou 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
  • 1 cuillère à café de sauce pimentée optionnelle
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût

Pour l'accompagnement

  • 1 œuf dur en rondelles
  • 1 tomate moyenne en rondelles

Ceviche céto (simple et sain)

J’ai appelé ce plat ceviche céto parce que je fais un tour du monde culinaire en version cétogène, mais par nature le ceviche est bien cétogène car pauvre en glucides.

Cuisiner pour la paix

Cuisiner pour la paix est une association dont l’objectif est de réunir les humains et de les faire se rencontrer à travers la sensation du goût. Rien ne parle mieux d’un peuple et de façon plus réalistes que les émotions d’un plat. On n’est pas dans la réflexion mais dans le ressenti et le sensible. Cette association est une invitation à la curiosité, celle des papilles mais au-delà de ça une curiosité pour l’humain et sa gourmandise.

Ceviche : les précautions

Lorsqu’on mange du poisson cru il faut absolument faire attention à un aspect particulier. En effet dans certaines chairs de poisson cru il y a des œufs d’ascaris. Ce sont des vers qui ensuite peuvent infester un corps et provoquer de nombreux problèmes de santé. Si vous utilisez du poisson surgelé aucun souci, les vers et leurs oeufs sont tués par le froid, en revanche si vous utilisez du poisson frais alors laisser le une nuit au congélateur.

Préparation

Laisser décongeler le poisson une heure à température ambiante puis le couper en petits cubes. Il est important qu’il y ait un peu de corps et qu’on puisse mâcher le ceviche et non avoir de la purée de poisson.

Hacher la coriandre fraîche pour en avoir à peu près 1 cuillère à soupe pour 100 g de poisson.

Pour une personne ajouter le jus d’un demi citron sur le poisson saler et poivrer au goût. Perso je préfère le citron jaune au citron vert moins parfumé et plus acide. Mais la recette d’origine est faite avec du citron vert.

Puis si vous aimez la force du piment ajouter une cuillère à café de sauce piquante (optionnel).

Laisser mariner le poisson dans le jus de citron et les herbes pendant une demi-journée au frais (environ 6 heures). Le citron va cuire le poisson et le rendre plus blanc et plus dur. L’égoutter alors et le servir bien frais.

Servir avec d’autres crudités, salades que vous aimez. Ici avec un oeuf dur en tranches et une tomate moyenne alternée avec les rondelles d’œufs. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentLieu noir sauce beurre citron coriandre (céto)
Article suivantChimol du Honduras (céto)