J’essaie de présenter des recettes carnivores et ces Ćevapčići ou saucisses de Bosnie-Herzégovine sont une recette très pauvre en glucides. Si vous aimez les saucisses maison ici vous avez aussi une autre recette un peu différente de cette région du monde également. Cela se prononce « Tchévap’tchi’tchi ».
Testées et approuvées par Maman
Maman a passé un moment en Yougoslavie. C’était avant la chute du bloc communiste, quand tous les pays de la région formaient encore la Yougoslavie. En lui apportant ces saucisses, je n’ai rien dit. J’en avais déjà préparé plusieurs variétés, sans réactions particulières à part un « c’est sympa » ou « c’est très bon ». Mais cette fois, sans un mot de ma part, elle s’est exclamée : « Ce sont des Ćevapčići ! On en mangeait tout le temps en Yougoslavie. C’est exactement ça ! ». Aujourd’hui, je vous présente donc la recette authentique, celle dont ma mère se souvient avec précision, même 50 ans plus tard. Faut reconnaître qu’on a une superbe mémoire gustative dans la famille.
Dissolution de la Yougoslavie
La Yougoslavie commence à se dissoudre au début des années 1990. Des tensions ethniques, économiques et politiques en sont la cause. En 1991, la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance. La Macédoine les suit rapidement. En 1992, la Bosnie-Herzégovine se sépare à son tour, déclenchant une guerre civile dévastatrice. La Serbie et le Monténégro forment alors une nouvelle fédération : la République fédérale de Yougoslavie. Cependant, cette dernière se dissout en 2006, quand le Monténégro devient indépendant. En 2008, le Kosovo, une région disputée, proclame unilatéralement son indépendance, bien que son statut reste controversé. Chaque pays issu de la Yougoslavie adopte ensuite ses propres structures politiques et économiques. Ainsi, la Yougoslavie disparaît définitivement en tant qu’entité fédérale et unie.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations riches et sourcées sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté sympathique…

Saucisses de Bosnie-Herzégovine
Ustensiles
- 1 cul-de-poule
- 1 grill ou une poêle
- 1 râpe à gros trous
- 1 zesteur pour l'ail
- 1 assiette
- 1 plat de présentation idéal un plat à cake
Ingrédients
- 1 kg de chair à saucisses nature ou porc haché
- 4 gousses d'ail assez grosses
- 1 oignon
- 2 c. à café de paprika doux
- 2 c. à café de poivre noir moulu
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 45 ml d'eau ou 3 cuillères à soupe
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Dans un cul-de-poule mettre la chair à saucisses.
- Puis avez le zesteur râper les gousses d'ail.
- Ensuite râper un oignon moyen aux gros trous d'une râpe.
- Verser les légumes râpés sur la viande.
- De plus ajouter les épices : cumin, paprika, poivre noir, le bicarbonate de soude ainsi que l'huile d'olive.
- Enfin ajouter l'eau et mélanger le tout. Ne pas saler car en général la chair à saucisses est déjà salée. Mélanger de façon homogène et laisser au réfrigérateur une heure pour que les parfums se mélangent.
- Faire des boudins d'environ 10 cm avec les mains humidifiées et les poser sur un grille ou une poêle à feu plutôt doux.
- Retourner les saucisses sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cela prend environ 12 minutes pour une fournée. Faire ainsi jusqu'à épuisement des saucisses.
- Ces saucisses peuvent se manger chaudes accompagnées d'une crème fraîche mélangée à des fines herbes (menthe et thym frais ou persil par exemple) ou froides accompagnées d'une mayonnaise à votre goût (par exemple cornichons et estragon ou ciboulette).