J’ai trouvé cette recette de carbonade flamande dans un livre des éditions Gründ sur les viandes. En effet, il y a beaucoup de recettes différentes sur le Web alors en faisant mes recherches sur ce plat j’ai pensé que celle-ci était plus proche de l’originale. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’elle contient très peu d’ingrédients et que je crois bien qu’à l’origine les cuisinières disposaient d’assez peu de variété dans la nourriture. Plus c’est simple, plus, à mon avis, on s’approche de la recette originelle.
Les pâtes protéinées
J’ai fait ici pour accompagner ce plat des pâtes protéinées. Vous trouverez la recette ici. C’est une façon très simple de faire des pâtes qui prend 10 minutes tout compris. Je les fais souvent car comme leurs homologues au blé dur elles accompagnent à merveille toutes sortes de plats. Sans les méfaits des glucides bien sûr…
Les modifications nécessaires pour rester en céto
J’ai fait deux modifications qui permettent de déguster ce plat en mode céto. La première est évidemment de remplacer la vergeoise par de l’érythritol roux. Ainsi le tout petit arrière goût sucré et parfumé est bien là mais sans les glucides qui l’accompagne ordinairement. L’autre modification a été de ne mettre qu’un seul gros oignon en lien et place des 4 préconisés. En effet l’oignon étant très glucidique je ne me suis intéressée ici qu’à son parfum et un seul suffisait. Ce sont donc des modifications mineures.
Céto club & Co.
Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup
Carbonade flamande céto
Ustensiles
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 cocotte en fonte
- 1 cuillère à café
Ingrédients
- 800 g de bourguignon ou basses côtes sans os
- 50 cl de bière sans glucides
- 2 oignons moyens
- 50 cl de bouillon d'os ou plus si cuisson une nuit
- 1 c. à café d'érythritol roux marque Pure Via
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à café de thym
- 1 branche de romarin
- 1 c. à soupe de saindoux ou comme ici de gras de bouillon d'os
Instructions
- Couper la viande en gros cubes et les laver.
- Faire fondre le gras de bœuf ou le saindoux dans la cocotte.
- Eponger la viande et la mettre à revenir dans le gras brûlant.
- Retourner régulièrement la viande pour qu'elle cuise de tout côtés.
- Puis ajouter les oignons émincés.
- Verser l'édulcorant roux et mettre les deux feuilles de laurier dans la cocotte.
- Puis ajouter le thym.
- Et enfin mettre la branche de romarin et mélanger le tout.
- Enfin ajouter la bière et le bouillon d'os.
- Laisser cuire pendant au moins 3 heures à couvert. Sinon perso je l'ai fait cuire toute la nuit. Cela donne une viande ultra fondante.
- Servir la carbonade flamande avec des grosses tagliatelles ici cétogènes.