Accueil Desserts Gâteaux Cake tatin aux pécans et caramel (céto)

Cake tatin aux pécans et caramel (céto)

 

Cake tatin aux pécans et caramel (céto)

Un délire à cuisiner exceptionnellement !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 16 Personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de noix de pécan
  • 10 g de levure chimique
  • 65 g d'érythritol
  • 50 g de beurre
  • 70 g de crème fraîche liquide
  • 4 œufs
  • 115 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel fin

Pour le caramel

  • 100 g d'allulose
  • 100 g de noix de pécan
  • 60 g de beurre salé

Cake tatin aux pécans et caramel (céto)

Avec ce cake tatin aux pécans et caramel j’essaie de gravir les marches de la gourmandise cétogène !

Cake tatin ?

Vous connaissez l’histoire de la tarte des demoiselles Tatin qui ont oublié de mettre la pâte et l’on  rajoutée sur les pommes caramélisées ? Et bien je m’en suis inspirée pour ce gâteau j’ai déposé un lit de caramel au beurre salé mélangé à des noix de pécan au fond d’un moule tapissé de papier sulfurisé avec la pâte par dessus. Ainsi le dessous devient le dessus lorsqu’on retourne le gâteau et on obtient alors du caramel qui coule et imprègne la pâte cuite en totalité.

Une recette ceto

Ce gâteau est assez gras car il contient, beurre, crème fraîche, noix de pécan et mascarpone. Mais en alimentation cétogène on n’a pas peur du gras… pas du tout. C’est lui qui fait fonctionner les hormones dans le corps. En effet, toutes les hormones sont composées d’un noyau de cholestérol ! Le saviez-vous ? Donc l’espèce de folie autour du gras est nulle et non avenue et a terrorisée des millions de femmes sur la terre les poussant vers la consommation de produits allégés bien moins bon pour la santé car remplis de sucres. Sans gras, pas de goût, donc on ajoute du sucre. Et le sucre est le poison numéro un de l’alimentation.

Préparation

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé.

Verser l’allulose dans un poêle jusqu’à ce qu’il devienne doré, ajouter alors le beurre salé et mélanger sans arrêt. Enfin verser les noix de pécan et mélanger. Verser la préparation dans le moule et bien répartir les noix au fond.

Mixer la moitié des noix de pécan en poudre c’est à dire 100 grammes.

Mélanger tous les ingrédients secs dans un cul-de-poule ou un saladier : poudre d’amande, levure chimique, poudre de noix de pécan, érythritol et une pincée de sel fin. Le mélange doit être homogène.

Verser le mascarpone, la crème fraîche liquide,  les 4 œufs entiers  et le beurre fondu et bien mélanger le tout. Verser la pâte obtenue sur le caramel aux noix de pécan

Enfourner pendant 40 minutes et si le dessus colore trop poser une feuille de papier sulfurisé dessus.

Le gâteau est cuit lorsqu’on plonge une pique dedans qui ressort sèche.

Sortir le gâteau du four, le retourner sur un plat de service et laisser totalement refroidir avant de déguster ce cake tatin aux noix de pécan et caramel au beurre salé.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPetits pains au sésame cétogènes (Azerbaïdjan)
Article suivantChaudrée aux poissons (céto)