Accueil Recettes Apéritifs Cake céto chèvre courgette

Cake céto chèvre courgette

Notez cet article

 

Cake céto chèvre courgette

Pour les pique-niques, les buffets ou les apéritifs dinatoires.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 280 g de courgettes cuites
  • 120 g de poudre d'amande
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
  • 140 g de chèvre en bûche
  • Sel et poivre au goût

Cake céto chèvre courgette

Je me suis aperçue que je cuisine par vague, après mon cake céto feta poivron, voici mon cake céto chèvre courgette. Très honnêtement je crois que la prochaine fois je lui ajoute des olives ou des tomates séchées pour lui donner plus de caractère… Je vous dis tout !!

Changement de pâte

Oui je fais se suivre les cakes cétos salés mais à chaque fois j’innove dans la composition de la pâte. Ici je n’ai pas mis de matière grasse mise à part celle contenue dans le fromage de chèvre. Le gras est ce qui permet de garder le moelleux dans un cake pendant longtemps et de renfermer les saveurs. Si vous avez envie vous pouvez y ajouter 50 g d’huile d’olive pour plus de gourmandise. Toutefois le côté moelleux est vraiment présent grâce à la courgette qui humidifie le cake sans toutefois le détremper puisqu’elle est pré-cuite.

Cake céto

Le cake est cétogène car ne contenant pas de céréales il est faible en glucides. Les seuls glucides du gâteau en entier sont ceux qui sont contenus dans la poudre d’amande (13 g), les œufs (2 g), les courgettes (6 g) et l’ail (3g). Ce qui fait un total de 24 g de glucides soit 2 g de glucides par tranche. C’est ainsi que l’on compte en alimentation cétogène lorsqu’on fait une recette, on additionne toutes les glucides des ingrédients et puis ensuite on divise par nombre de parts. Et on fait de même pour les lipides et les protéines.

Après avoir cuisiné les courgettes comme dans cette recette (20 minutes de pré-cuisson) ajouter la poudre d’amande dans un cul-de-poule ou un saladier. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Puis verser dans la préparation une cuillère à café rase de bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à café de levure chimique.

Ajouter l’ail en poudre et mélanger le tout.

Puis casser les 4 œufs entiers et mélanger à nouveau, saler au goût.

Couper le chèvre en tranche d’un demi centimètre d’épaisseur et en garder 5 demis tranches pour le dessus. Couper le reste en cubes l’incorporer délicatement dans la pâte.

Enfin verser l’appareil dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.

Pour décorer déposer les demis tranches sur le dessus.

Enfourner pour 40 minutes .

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCake céto feta poivron
Article suivantGâteau céto trémoussant