Brownies keto à la pâte à tartiner
Ingrédients
Pour la pâte
- 280 g de pâte à tartiner keto
- 4 œufs
- 95 g d'amandes en poudre
- 50 g d'édulcorant
- 4 pincées de sel fin
- 1 poignée de noix de pécan brisées optionnel
Pour le glaçage optionnel
- 4 cuillères à soupe bombées de glace d'érythritol
- 3 cuillères à café d'eau
- Quelques noix de pécan
Brownies keto à la pâte à tartiner
Voici la recette ultra simple des brownies keto à la pâte à tartiner.
La pâte à tartiner
Avant tout il vous faut la pâte à tartiner chocolat noisettes. Elle est très rapide à faire je vous rassure ! Mixer 260 g de noisettes grillées avec 30 g de cacao pur et 50 g d’érythritol. Au début ça fait une poudre et si vous insistez cela fini par faire une pâte fluide ! C’est tout bête et tout simple, le robot fait tout…
5 ingrédients pas plus !
Pour réaliser cette recette il ne faut pas plus que 5 ingrédients :
- pâte à tartiner chocolat noisettes,
- œufs,
- poudre d’amandes,
- édulcorant au goût
- 4 pincées de sel.
Mon avis sur ces brownies keto à la pâte à tartiner
Manque un peu de sucre
Dans la recette initiale (non keto) il n’est pas ajouté de sucre dans la pâte. Mais ici comme la pâte à tartiner maison est peu sucrée au final il faut bien ajouter plus d’édulcorant pour avoir un gâteau bien sucré. Le mien étant déjà cuit j’ai ajouté sur le dessus un glaçage pour renforcer le goût sucré qui manquait au gâteau.
Je vous conseille donc de bien goûter la pâte avant de la mettre dans le moule et elle doit être bien sucrée. Enfin si vous aimez ça !
La cuisson
J’ai remarqué que les fours américains ne doivent pas fonctionner comme les nôtres, en effet j’ai trouvé qu’à 30 minutes il était trop cuit. Donc préchauffé le four à 180°C et enfourner pour 20-25 minutes selon la force de votre four. Une pique en bois plongée au centre doit ressortir encore humide, après c’est trop tard. Souvent les gâteaux au chocolat sont bons ou pas selon la cuisson, c’est selon moi le gâteau le plus sensible à une variation de temps de cuisson.
—— Tout d’abord préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser la pâte à tartiner dans un saladier ou un cul-de-poule et y verser l’édulcorant et la poudre d’amande.—— Puis commencer à mélanger l’appareil qui est assez dense.—— Ensuite ajouter ensuite les œufs entiers et les incorporer. Je vous préviens c’est long mais vous allez y arriver avec un peu d’huile de coude.—— Par ailleurs si vous avez envie vous pouvez ajouter une poignée de noix de pécan brisées et bien mélanger une dernière fois.—— Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 20 à 25 minutes. Une pique en bois plongée au centre doit ressortir encore humide.—— Puis laisser refroidir le brownie. Le couper en 4×4 parts (16 parts) et en goûter une. Si cela n’est pas assez sucré à votre goût faire alors un glaçage pour compenser ce manque.——En effet, préparer un glaçage avec 4 cuillères à soupe pleine de glace d’érythritol et 3 cuillères à café d’eau et parsemer le gâteau d’édulcorant.—— Voici la tranche d’un brownie qui montre qu’il est un peu trop cuit à 30 minutes de cuisson…
>>> Si vous aimez les gâteaux au chocolat ici vous trouverez 186 recettes testées et approuvées ! >>>