Accueil Recettes Plats Brandade de morue céto

Brandade de morue céto

 

Brandade de morue céto

Les mêmes parfums et saveurs que la vraie
Temps de préparation 48 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 8 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de morue salée
  • 260 g d'édamames ici en boîte
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de crème fraîche d'Isigny
  • 6 grains de poivre

Brandade de morue céto

La brandade de morue céto, c’est l’aboutissement de plusieurs essais pour capturer le goût de la brandade sans utiliser de pommes de terre. J’ai finalement trouvé la solution. C’est vrai, elle est un peu plus verte que la brandade traditionnelle, mais le goût est absolument parfait. Si vous souhaitez une autre recette traditionnelle de morue qui soit aussi céto cliquez ici.

Une recette céto

Dans cette recette, il fallait éviter l’ingrédient principal : la pomme de terre, trop riche en glucides pour être utilisée dans un régime cétogène. En effet, avec un apport maximal de 20 g de glucides par jour, la pomme de terre, contenant 20 g de glucides pour 100 g, est exclue. Pour obtenir une texture similaire, j’ai utilisé des jeunes graines de soja, plus connues sous le nom d’édamames. En conserve, elles contiennent dix fois moins de glucides que les pommes de terre, ce qui les rend parfaites pour cette utilisation.

La brandade

Ce plat de morue aillé est originaire de la ville de Nîmes. Une très jolie recette que je suis ravie de vous présenter en mode cétogène car la seule différence se situe au niveau de sa couleur verte due à la présence de graines d’édamames et de persil.

Préparation

Faire tremper la morue salée pendant 48h en renouvelant l’eau toute les 6 heures. Puis la faire bouillir pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. L’égoutter et ôter peau et arêtes.Dans un mixeur verser un bouquet de persil, le poivre et les gousses d’ail.Puis ajouter l’huile d’olive.Mettre en marche pour obtenir un mélange un peu grossier.Rincer les édamames cuits.Les ajouter dans le robot avec la crème fraîche épaisse (j’ai oublié de prendre la photo).Puis mettre en marche pour obtenir une sorte de crème bien homogène et ajouter la morue cuite, sans peau ni arrête et remettre en marche par impulsion. La texture est un peu grossière dans l’idéal et pas trop lisse.Disposer la pâte obtenue dans un plat à gratin et mettre quelques minutes sous le grill avant de servir.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentCrème de noisettes céto
Article suivantCake céto cèpes et pignons