Accueil Le mag Avant de commencer le régime cétogène

Avant de commencer le régime cétogène

Notez cet article

Avant de commencer le régime cétogène

Que faut-il faire avant de commencer le régime cétogène ? C’est la question que toute personne voulant faire ce régime devrait se poser.

Le médecin

Il faut absolument faire une visite à son médecin et lui parler de ce régime si vous voulez le suivre et éventuellement que celui- ci vous fasse faire des examens afin de voir si vous le supporterez ! Ne vous lancez pas sans soutien ni avis médical ! C’est ultra important. Nous n’avons qu’un seul corps alors il ne faut pas faire n’importe quoi avec…

 

Les questions à se poser avant de commencer le régime cétogène

Quelles sont mes motivations ?

Pourquoi voulez-vous faire ce régime-là plutôt qu’un autre ? Notez les points (si personnels) de réponses à cette question.

J’en profite pour souligner que les régimes hypocaloriques habituels sont plus faciles pour la perte de poids. En effet, le corps continuera à fonctionner sur le sucre et si l’on fait un écart on peut facilement le rattraper les jours suivants.

Mais le sucre est inflammatoire, entre autre… et on peut faire marcher notre corps autrement…

En revanche pour le régime cétogène l’énergie principale vient de la graisse et non du sucre.

Cela chamboule totalement le système de fonctionnement du corps habitué au sucre. Si l’on mange trop de sucre, on perd alors les bénéfices de cette alimentation et ce sont à nouveau des jours de lutte pour revenir en cétose ! Un truc à déprimer à fond !!

Qu’est-ce que j’attends de ce régime ?

Notez clairement les points que vous attendez de ce régime afin de voir par la suite s’il répond à vos attentes.

Me suis-je assez documenté pour comprendre les tenants et les aboutissants ?

Il est essentiel de chercher à comprendre comment fonctionne votre corps et de savoir ce que vous attendez de lui. Ce n’est pas une balade bucolique à la campagne que ce régime vous propose mais une remise en question drastique de la façon dont fonctionne votre corps !

Par ailleurs, il existe la grippe cétogène (en anglais keto flu) un moment très difficile à vivre qu’on peut éventuellement éviter si on pose les bons gestes…

Je vous explique ici ce qu’est la cétose et comment ça fonctionne.

Que m’est-il permis de manger et que dois-je éviter ?

Faites la liste de tous les produits autorisés et ceux qui sont interdits. Placardez la sur votre réfrigérateur au cas où vous ne vous en souveniez plus !

Vous pourrez voir ici les grandes lignes du régime cétogène.

J’adore le pain, les pâtes, la pâtisserie comment vais-je faire ?

Si c’est ça votre blocage, sachez qu’il existe des milliers de produits possibles ainsi que de recettes, notamment sur Pinterest, qui pourront vous donner des recettes de substitution !

Comment vais-je m’en sortir au restaurant ?

Vous pouvez manger les fruits de mer, la viande (surtout grasse), les poissons, les sauces crèmes et comme accompagnement des épinards, des légumes verts. Les salades sans croûtons. Les omelettes. En entrée des œufs mayo, des avocats aux crevettes. Évidemment pas de pain et comme dessert du fromage blanc, du fromage. Vous pouvez vous en sortir sans le claironner !

Préparation psy

Vous avez besoin au moins pendant deux semaines d’un véritable soutien. Que ce soit votre entourage, un psy, un médecin. C’est TRÈS TRÈS dur. Plusieurs fois on a envie de craquer et savoir qu’autour des personnes vous comprennent et vous soutiennent c’est essentiel !

Le corps ne répond pas forcément aussi vite que vous le voulez. Vous pouvez être absolument épuisé pendant des semaines voire des mois avant de commencer à utiliser les cétones comme source d’énergie au lieu du sucre…

Ce régime vous le faites ou vous ne le faites pas. Il n’y a pas d’autre option. Soit vous y allez à fond, soit vous faites autre chose. Il faut une motivation en béton armé !

Il faut noter, compter, comprendre, réajuster régulièrement. Votre corps de 100 kg ne réagira pas comme votre corps de 80 ou de 60 ! En faisant ce régime vous allez à la rencontre de vous-même d’une façon intelligente et sensible.

Les choses se mettent en place petit à petit et pas du tout en un claquement de doigts ! Il faut de la patience et de la persévérance.

Notez qu’il existe un groupe de soutien amical sur Facebook Keto & Co., sont bienvenues les personnes qui se posent des questions ou souhaitent échanger.

Les maladies pour lesquelles ce régime donne de bons résultats

  • Le cancer (les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre, plus de sucre, plus de nourriture = elles meurent par ailleurs les cétones donnent de l’énergie aux cellules saines et leur permet de lutter contre les cellules cancéreuses.)
  • Le diabète de type II (on sollicite très peu le pancréas qui fabrique de l’insuline car l’apport de sucre est si minime…)
  • Les maladies neurologiques dégénératives (Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral, Sclérose en plaques).

Ce régime est le seul que je connaisse qui permet au corps de réparer. Peut-être aussi le jeûne permet-il aussi de réparer, il va falloir que je me penche sur la question !

Ce régime est totalement déconseillé aux personnes souffrant de diabète de type I.

Mon avis

Je vous ai fait ce petit article pour tenter de vous faire prendre conscience qu’il n’est peut être pas pour vous ce régime !  Beaucoup de personnes en parlent comme d’un régime à la mode. C’est le danger car il n’est pas innocent ce régime…

Il est formidable parce que votre corps à terme va mieux fonctionner, plus de petites douleurs liées à l’âge, plus de dégénérescence, vous pouvez aussi perdre du poids. Votre énergie sera inépuisable.

Mais le prix à payer est vraiment élevé, il faut réfléchir, sans arrêt, essayer de se comprendre, être terriblement patient et ne jamais se décourager.

Au plus fort de la fatigue se dire que c’est normal, c’est parce que vous le faites bien que ça se passe comme ça.

C’est un régime qui va totalement chambouler votre corps, son fonctionnement, vos habitudes alimentaires et votre vie sociale (se coucher tôt par exemple)…

Alors réfléchissez-y bien avant de vous lancer, vraiment c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner !

 

 

 

 

 

 

Article précédentLa cétose (ce que c’est, comment ça apparaît)
Article suivantÉpinards pimentés au beurre de cacahuète (Centrafrique)