Accueil Recettes du monde Tarte au thon basquaise (Aquitaine)

Tarte au thon basquaise (Aquitaine)

Notez cet article

 

Tarte au thon basquaise (Aquitaine)

Une délicieuse tarte au poisson
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour la garniture

  • 600 g de piperade environ
  • 250 g de thon en boîte

Pour la pâte

  • 200 g de poudre d'amande
  • 50 g de saindoux
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel fin

Tarte au thon basquaise

Cette tarte au thon basquaise fait suite à la meilleure piperade que vous trouverez en cliquant sur le lien. Je ne vais pas remettre la recette que vous aurez en cliquant sur le lien. Le calcul du temps est fait en considérant que la piperade est déjà cuisinée.

Les bienfaits du thon

Le thon est une source riche en protéines vitales au maintien de la masse musculaire. Il favorise la santé cardio-vasculaire et réduit les maladies cardiaques grâce à ses oméga-3. Ce poisson est une excellente source de vitamine D pour des os forts et un système immunitaire fort. De plus, il contient des minéraux tels que le sélénium, qui agissent comme des antioxydants, protégeant nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Sa teneur en vitamine B12 favorise la santé nerveuse et cognitive, et il est une source de fer essentiel pour la formation des globules rouges. Enfin, le thon est un choix nutritif pour maintenir une alimentation équilibrée. Attention toutefois à ne pas en consommer plus d’une ou deux fois par semaine car il contient souvent du mercure. Cela est dû à la pollution des océans.

Une recette cétogène

Ici je vous livre une recette de tarte cétogène, c’est-à-dire pauvre en glucides.  Chaque part en calculant avec MES ingrédients, si on la divise par 8, fait environ 5 g de glucides. A vous de calculer en fonction de VOS ingrédients… Ici vous trouverez une autre recette de tarte au thon, tout aussi délicieuse et gourmande.

Préparation

Égoutter le thon. Ici une boîte de thon à l’huile d’olive égouttée. Il reste 250 g de thon sans huile.Ensuite verser le thon égoutté dans la piperade et mélanger.Par ailleurs faire la pâte à tarte céto en mélangeant la poudre d’amande, le saindoux, l’œuf et les pincées de sel fin.D’abord du bout des doigts puis ensuite en malaxant pour obtenir une belle boule de pâte.Préparer le moule en tapissant le bas d’une feuille de papier sulfurisé puis étaler la pâte dessus et sur les côtés.Ensuite remplir la pâte du mélange piperade/thon.Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour 45 minutes. Sortir la tarte au thon basquaise du four et servir soit chaude, soit tiède soit froide, selon vos gouts.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentLa meilleure piperade ! (Aquitaine)
Article suivantÉpices pour poulet – Peri peri (Zambie)