Accueil Le mag Les protéines – Nutrition des origines (Sarah)

Les protéines – Nutrition des origines (Sarah)

Notez cet article

Les Protéines – Nutrition des origines

On parle beaucoup des protéines sur le groupe Céto club & Co., beaucoup de personnes choisissent le terrain du végétarisme ou de véganisme par souci d’éthique ou par sensibilité. Cette question se pose bien souvent et Sarah va exposer les raisons du besoin en protéines en plusieurs articles. Celui-ci est le premier.

Je la remercie de tout cœur de tout le temps accordé aux membres ce groupe et vous pouvez également la suivre sur sa page Facebook Céto, carni, jeûne, longévité, Sarah Do; Je lui laisse la parole ci dessous.

L’origine de l’humanité

Les protéines sont un sujet très évoqué ….mais avant il me faut écrire quelques précisions.
L’Homo Sapiens (que nous sommes) est né il y a un peu plus de 300 000 ans env. dans les terres africaines qui n’étaient à l’époque pas du tout recouvertes de forêts luxuriantes. Notre nourriture était les produits de la chasse, et lorsque nos Ancêtres sont sortis d’Afrique pour aller vers l’Europe surtout, et le Moyen-Orient et l’Asie, cette nourriture était toujours la même.

Les armes et outils

Elle l’était tellement qu’ils avaient déjà créé des armes de chasse et pêche très sophistiquées. Aucun Être ne s’amuserait à améliorer ce genre d’outils (surtout à cette époque) si sa vie n’en dépendait pas. Hors Néandertaliens (que nous avons croisés et aimés puisqu’ils vivent en nous encore/ 3 à 4% de nos gênes ) et Homo Sapiens n’avaient pas élaboré des outils de jardinage, pour cueillir ou déterrer. Et anatomiquement, nous n’avons pas de groin ou de pattes particulières pour ça. La Nature ne fait jamais rien par hasard.

La structure osseuse des êtres humains

Les chercheurs (dont un prix Nobel) de L’Institut Max Plank de Leipzig en particulier et d’autres grands paléontologues, anthropologues en examinant soigneusement et avec la technologie d’aujourd’hui (travaux sur l’ADN) ont pu déterminer grâce aux dents, crânes, os etc. que l’Homo Sapiens est obligatoirement carnivore et omnivore facultatif.
C’est-à-dire qu’il pouvait à de rares moments propices (saison un peu plus chaude) manger quelques racines, baies, fruits. Tous ces végétaux étant très fibreux et surtout très peu riches en glucides (1 à 2%). Mais l’essentiel était viande et poisson.
La chasse était même très sophistiquée ( les lances mais aussi la création de l’arc et de lames de silex pour dépecer retrouvés le démontrent) et organisée en roulement par petits groupes d’une tribu. Les animaux de la chasse étaient partagés, mangés de la tête à la queue , les abats en premier. Ces comportements ne sont pas ceux de mangeurs d’herbe.
Ils avaient même domestiqué des chiens pour les accompagner, puisqu’avec ces nouvelles armes, ils chassaient aussi du gibier plus petit.

L’arrivée de l’agriculture

La sédentarité n’a commencé qu’il y a 10 000 ans (autant dire il y a 24h, comparées à 300 000 ans) et avant de savoir hybrider des céréales, des racines, les cuire correctement pour éviter trop de poisons et domestiquer des animaux, il a fallu encore 2000 à 3000 ans. 7000 ans, il y a peu. Et tout ce temps, notre métabolisme n’a pas évolué. Les transformations avaient eu lieu avant au moins 300 000 ans et il est même évoqué par le monde de l’anthropologie évolutive plutôt 500 000.

Le constant besoin de protéines et de lipides

Donc l’Homo Sapiens (Nous) a évolué et est arrivé jusqu’à nos jours grâce à l’apport de Protéines et Lipides (carnicéto) et très très peu de glucides.
Le corps humain a donc grand besoin de protéines. Elles lui sont indispensables, car elles sont les briques du Vivant. Elles sont un assemblage de grosses molécules d’Acides Aminés (AA).
On peut distinguer les protéines apportées par l’alimentation (exogènes) et celles du corps (endogènes) qui participent au bon fonctionnement du corps. Nous avons des centaines de milliers de protéines utilisées par l’organisme.

Les différents rôles des protéines

Elles ont de nombreux rôles :
Structural comme le collagène
Enzymatique comme la pepsine
Moteur comme l’actine et la myosine
Transport comme les lipoprotéines HDL/VLDL
Hormonal comme l’insuline
Messager comme les récepteurs cellulaires par exemple….
Les protéines sont donc faites d’assemblage d’AA, parfois de plusieurs centaines.

Les protéines de l’être humain

Chez Homo Sapiens, il y a 22 AA dont 9 dits Essentiels (AAE).
Ces 9 AAE ne sont pas fabriqués par le corps, il nous faut donc les obtenir par l’alimentation afin que l’organisme puisse aussi fabriquer ses propres protéines. (Je ne détaille pas ici le process de transformation par la digestion).
Au niveau structural, 300g de notre masse protéique est renouvelée chaque jour. 200g par le recyclage des protéines et AA catabolisés dans le corps (période jeûne, nuit, exercices physiques) et 100g apportés par l’alimentation afin de compenser les pertes.

Les protéines une source d’énergie

Mais les AA procèdent également à fournir de l’énergie et produisent des radicaux carbonés qui vont intégrer les voies de la néoglucogenèse pour produire du glucose ou celle de la cétogenèse pour produire des corps cétoniques. Si le corps manque d’énergie, il peut tout seul en produire….il va alors consommer ses propres protéines, ce qui s’appelle autophagie (se manger soi même). Le souci dans ce cas est qu’il aura tendance à consommer du muscle en premier, car c’est une ressource importante de protéines.

L’importance accrue des protéines avec l’âge

C’est pourquoi il est essentiel de manger suffisamment de protéines (avec du gras). D’autant plus en vieillissant, car le renouvellement se fait plus lentement et nous perdons inévitablement de la masse maigre.
Je développerai les différences entre protéines animales et végétales ces jours ci. Et pourquoi il y a un minimum à manger.