L’incontournable fondant au chocolat céto
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir à 90 %
- 200 g de beurre doux
- 250 g d'allulose
- 5 œufs
- 30 g de farine de lin
L’incontournable fondant au chocolat céto
L’incontournable fondant au chocolat céto est une version cétogène du fameux fondant au chocolat de Trish Deseine. Il fera partie d’un livre que je rédige en ce moment dont la plupart des recettes seront absentes de ce blog. Mais celui-ci j’avais envie de le partager avec tous. L’autre gâteau au chocolat céto qui a pas mal de succès est celui-ci que j’ai « inventé » et dont je suis assez fière.
Trish Deseine
Trish Deseine est une irlandaise qui créée de délicieux livres de recettes plutôt faciles à faire et vraiment dédiés à une pure gourmandise. Je me suis largement inspirée de sa recette de fondant au chocolat.
Un fondant au chocolat céto
J’ai juste modifié les deux ingrédients trop glucidiques : le sucre et la farine. Pour le chocolat j’ai utilisé une plaque de pâte de cacao 100% sans sucre et une plaque de chocolat noir à 90%. Mais dans la liste des ingrédients je vais mettre 2 plaques de chocolat à 90% car ce sera aussi très bien ainsi. Ce gâteau n’oublie pas qu’il est au chocolat et sa texture fondante est meilleure lorsqu’il reste un peu de pâte non cuite au centre. Au frais cela se densifie et donne au centre du fondant une texture de caramel au chocolat ! Top je vous assure.
Préparation
Faire fondre le beurre avec le chocolat. Soit au micro-onde pendant deux minutes, soit dans un bain-marie. Puis bien mélanger le tout pour donner une texture uniforme.Avec un batteur mélanger les œufs entiers avec l’allulose jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.Puis verser le mélange au chocolat dans le mélange œufs/allulose et battre à nouveau au batteur.Verser la farine de lin et battre à nouveau pour bien l’incorporer.Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la pâte dans le moule. Enfin lisser la surface sur toute la longueur. Enfourner à four préchauffé à 160°C (Th. 5-6) pendant 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’il se forme une ou plusieurs fentes à la surface.Là le fondant était encore tiède et l’on voit le centre mi-cuit. Laisser totalement refroidir pour la nuit le gâteau au réfrigérateur dans son moule, et lorsque vous le couperez le lendemain le centre se sera densifié et aura la texture d’un caramel au chocolat.L’incontournable fondant au chocolat céto se marie divinement avec un bon café !***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***