Accueil Spécialités Les plus belles recettes Truite du Lesotho – Litlhapi (céto)

Truite du Lesotho – Litlhapi (céto)

Notez cet article

 

Truite du Lesotho – Litlhapi (céto)

L'essayer c'est l'adopter !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de filets de saumon ou truite
  • 1 oignon
  • 300 g de tomates cerises
  • 80 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de grains de poivre
  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
  • Sel au goût

Truite du Lesotho

Je vous recommande cette truite du Lesotho à 100% même si la version initiale est à la truite et que je l’ai fait au saumon. Vraiment ce fut un régal de haute volée et je m’en souviens avec beaucoup d’émotions.

Truite ou saumon

La truite et le saumon sont des salmonidés et pas très loin en saveur l’un de l’autre. Ici j’ai pris un filet de saumon car je n’ai pas eu la chance de trouver de la truite sur l’étal du poissonnier. Je vous conseille de faire lever les filets pour ne pas être embêté lors de la cuisine de cette recette. Que ce soit pour la truite ou pour le saumon !

Cuisiner pour la paix en céto

Je réalise cette année un tour du monde culinaire avec l’association Cuisiner pour la paix, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’il y a une fête nationale d’un pays je réaliserai une recette typique de ce pays. La particularité de ce tour du monde est qu’il se fera avec des recettes pauvres en glucides. Cette alimentation est celle des chasseurs-cueilleurs qui durant des centaines de milliers d’année a nourrie les êtres humains. Le corps est parfaitement adapté à cette façon de manger et lorsqu’on lui donne ce qu’il demande le corps sait réparer. L’alimentation cétogène est l’alimentation qui répare ou aide à réparer.

Préparation

La sauce

Verser dans une poêle le beurre, l’huile d’olive et l’oignon émincé sur feu doux. Remuer souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.Pendant ce temps, laver et couper les tomates cerises en deux ou en trois selon leurs tailles.Verser quand les oignons sont tendres les tomates, saler et laisser cuire, toujours sur feu doux jusqu’à ce que les tomates soient attendries mais pas défaites.

L’assaisonnement

Durant ce temps, réduire en poudre une cuillère à café de poivre. Ici un mélange de poivres rares.Ainsi qu’une demi cuillère à café de graines de coriandre.Saupoudrer du mélange d’épices le pavé de poisson écaillé et incisé côté peau, saler. Sur le recto et sur le verso.Retirer les légumes de la poêle à l’aide d’une écumoire pour les égoutter. Réserver les légumes.

La cuisson du poisson

Poser le pavé de poisson côté peau pendant 5 minutes et le retourner.Puis poser du côté chair pendant 5 minutes et retourner à nouveau. Finir sur la cuisson 10 minutes sur le côté peau de façon à avoir une peau très croustillante.Déposer le poisson sur un plat côté peau dessous.Puis recouvrir des légumes cuits. Saler au goût. Un vrai régal je vous assure !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentAubergines à l’irakienne
Article suivantCake au citron et sumac (céto)