Accueil Recettes Entrées Konkoé – Soupe de poisson (céto)

Konkoé – Soupe de poisson (céto)

Notez cet article

 

Konkoé – Soupe de poisson (céto)

Une soupe de poisson originale et parfumée
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 bouffi ou hareng fumé
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate moyenne
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 400 g d'une courge au choix
  • 800 ml d'eau
  • 2 bouillons Kub
  • 1 piment Scotch
  • Bonnet

Konkoé

Cette soupe de poisson fumé de Guinée s’appelle Konkoé. Elle a été légèrement modifiée pour s’adapter à l’alimentation cétogène. J’en ai ôté la carotte et les pommes de terre qui sont trop glucidiques. J’ai en revanche ajouté plus de courge pour donner du corps à cette soupe. Une très belle recette.

Cuisiner pour la paix

Je réalise ici un tour du monde culinaire en version cétogène afin de rejoindre l’association Cuisiner pour la paix qui a pour objectif de saluer tous les êtres humains sur la terre, le jour de leur fête nationale, et également de montrer des exemples de leur culture culinaire. J’ai déjà fait trois fois ce tour du monde mais cette année il est particulier, il est réalisé en version cétogène. C’est-à-dire faible en glucides.

Konkoé une soupe de poisson fumé

On fait de très bonnes soupes en France mais celle-ci est différente et savoureuse. Le poisson fumé utilisé ici est le bouffi ou hareng fumé en Afrique on fume souvent les poissons, notamment le poisson-chat, mais pour le konkoé le poisson traditionnel est le mâchoiron. Le mâchoiron est un nom vernaculaire qui désigne en français toutes sortes de variétés de poissons. En Guinée il désigne le arius africanus, une variété très précise avec laquelle on cuisine cette soupe.

Préparation

Verser l’oignon ciselé dans l’huile d’olive mettre sur feu doux dans une sauteuse.Râper la gousse d’ail et attendre en remuant souvent que les oignons deviennent tendres.Ajouter la tomate coupée en dés et les bouillons Kub. Puis la cuillère à café de concentré de tomate.Couper le bouffi en 4 tronçons et l’ajouter dans la sauteuse avec l’eau chaude.Enfin mettre la pulpe de la courge dans la soupe. Ici elle était précuite, mais on peut l’ajouter crue et coupée en petits cubes. J’ai mis ici un piment Scotch-Bonnet pour son parfum et non pour sa force. Surtout ne pas le couper et le mettre en entier. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à petits bouillons.Au bout de 20 minutes de cuisson ôter le poisson pour enlever peau et arrêtes délicatement avec les doigts..Remettre la chair du poisson dans la soupe.Laisser mijoter encore 10 minutes et servir ce konkoé bien chaud.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentMoi moi du Nigeria (céto)
Article suivantMarzipan ceto d’Allemagne