Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Dorade aux poivrons et graines de chanvre

Dorade aux poivrons et graines de chanvre

Notez cet article

 

Dorade aux poivrons et graines de chanvre

Simple et rapide pour un joli plat
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 filets de daurade
  • 2 poivrons verts
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail râpée
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • Sel au goût
  • 250 g de graines de chanvre décortiquées
  • 40 g de beurre

Dorade aux poivrons et graines de chanvre

J’ai posté cette recette sur Instagram et il m’a alors été demandé la recette de la dorade aux poivrons et graines de chanvre. Je n’ai pas pris en photo les étapes mais je pense que c’est assez facile !

Les graines de chanvre décortiquées

Ces graines contiennent peu de glucides, moins de 5 g au 100 g et elles permettent d’avoir le même rendu en bouche que de la semoule un peu grosse. Je trouve que c’est un ingrédient vraiment sympa en remplacement du couscous qui est évidemment interdit puisque provenant du blé. Toutes les céréales sont interdites en alimentation cétogène car trop glucidiques. Il existe plusieurs façons de les préparer. On peut aussi les manger crues et en saupoudrer une salade. Elles apportent alors croquant et goût de noisette. Un paquet de 250 g est suffisant pour 3 personnes.

Les graines de chanvre ou… le couscous

Ici vous trouverez un accompagnement qui ressemble un peu aux graines de chanvre. Le couscous céto. Un régal tout simple à cuisiner n’hésitez pas !

Les poivrons verts

Ce sont les seuls poivrons qui peuvent être utilisés en alimentation cétogène car les poivrons jaunes, rouges et oranges sont trop glucidiques. En effet pour pouvoir fonctionner sur le gras comme énergie il ne faut pas que le corps ait plus de 20 g de glucides (sucre) par jour. Autrement le corps se jette sur le sucre et hop fini la cétose ! Le corps passe alors en mode sucre parce que c’est plus facile pour lui !

Préparation

Pour faire la sauce aux poivrons les émincer pour en faire des lamelles et les mettre à cuire sur feu doux avec l’oignon coupé en petits cubes. Faire à feu doux et à couvert dans l’huile d’olive.

Quand les poivrons sont devenus bien mous ajouter une cuillère à café de curry en poudre, l’ail râpé et le paprika fumé (pimentón), laisser revenir une minute et ajouter la crème fraîche liquide.

Saler la sauce au goût et ajouter les filets de dorades sur le dessus. Couvrir et laisser cuire les filets de poisson 10 minutes de chaque côté.

Faire bouillir de l’eau salée et y verser le paquet de graines de chanvre décortiquées. Laisser bouillir 5 minutes et égoutter avec une passoire fine.

Faire revenir dans le beurre les graines bien égouttées jusqu’à ce qu’elles se séparent bien comme des grains de couscous.

Enfin disposer la semoule sur une assiette et déposer le morceau de dorade sur le côté. Arroser de sauce crème et de poivrons bien cuits. Saupoudrer d’un voile de paprika fumé.

Cette dorade aux poivrons et graines de chanvre est à déguster bien chaude.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

 

 

Article précédentTarte à la mousse au chocolat céto
Article suivantCake céto pont l’évêque oignons noix