Accueil Desserts Chocolat Tarte à la mousse au chocolat céto

Tarte à la mousse au chocolat céto

Tarte à la mousse au chocolat céto

Un dessert très gourmand !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sablée au cacao

  • 200 g de poudre d'amande
  • 60 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 125 g de beurre
  • 10 g de cacao type Van Houten
  • 1 pincée de sel fin

Pour la mousse au chocolat

  • 100 g de chocolat noir à 90%
  • 60 à 100 g de glace d'érythritol
  • 6 œufs
  • 80 g de beurre

Pour le dessus

  • 1 cuillère à café de café soluble très fin
  • 1 carreau de chocolat râpé à 90%

Tarte à la mousse au chocolat céto

J’ai beaucoup aimé cette tarte à la mousse au chocolat céto ! Elle est simple à faire et donne un dessert très sympa. Évidemment il vaut mieux manger léger avant mais finalement ne contenant que très peu de glucides elle est parfaite pour un repas de fête cétogène.

Les recettes céto ou cétogènes

Ce sont des recettes qui s’intègrent parfaitement dans l’alimentation cétogène au regard de leur pauvreté en glucides. Ici les glucides se trouvent principalement dans la poudre d’amande (19 g) et le chocolat à 90% (14 g). Ce qui fait 33 g de glucides pour le gâteau entier et si on le coupe en 6, ce qui fait de bonnes parts, cela donne 5,5 g de glucides la part. On peut donc l’intégrer à une alimentation cétogène qui ne comporte que 20 g par jour sachant qu’il faudra veiller ensuite au reste des macros. Mais pourquoi pas dans une gestion bien maitrisée ?

Tarte à la mousse au chocolat

J’ai vu cette idée de tarte à la mousse au chocolat en version non cétogène chez mon amie Samar et cela m’a donné envie de m’essayer à la version sans glucides. Un grand merci à elle pour l’inspiration qu’elle donne à travers ces merveilles ! C’est vraiment super bon et j’ai ajouté sur le dessus, cela ne se voit pas tellement, un voile de café soluble très fin. Le café se marie à merveille avec le chocolat et révèle ses parfums avec beaucoup de délicatesse.

—— Tout d’abord pour préparer la pâte de la tarte faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.—— Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients secs ensemble : poudre d’amande, érythritol, cacao en poudre non sucré, levure chimique et pointe de sel fin.—— Puis verser le beurre et étaler la pâte obtenue dans un moule d’environ 22 cm de diamètre. Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 15 minutes. Puis laisser totalement refroidir.—— Pendant ce temps faire fondre le beurre et le chocolat à 90% dans une casserole sur feu doux.——Par ailleurs séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige ferme avec une cuillère à café de jus de citron.—— Ensuite ajouter la glace d’érythritol aux jaunes et battre au batteur électrique.—— Au début le mélange sera jaune foncé et il faut attendre qu’il prenne de la substance et qu’il devienne jaune pâle.—— Verser le mélange beurre et chocolat fondu dans le mélange jaune et glace d’érythritol et battre avec le batteur pour bien mélanger les deux—— Ajouter ensuite les blancs en neige en trois fois.—— Verser la mousse obtenue sur le fond de pâte à tarte cuite au cacao. Mettre au réfrigérateur pour au moins trois heures.—— Normalement il vous reste encore de quoi faire deux part supplémentaires de mousse au chocolat que vous pouvez réserver dans des verres.—— Pour finir saupoudrer de café soluble et du carré de chocolat râpé. Cette tarte à la mousse au chocolat est à déguster bien fraîche et ne se conserve pas plus de deux jours. Je vous conseille de la faire quand vous recevez du monde.

>>> Si l’alimentation cétogène vous intéresse il existe un groupe bienveillant sur Facebook qui informe et soutient les personnes qui veulent s’y essayer c’est Céto club & Co. >>>

 

Article précédentBarquettes de concombre aux rillettes de thon
Article suivantDorade aux poivrons et graines de chanvre