Gratin de choux de Bruxelles keto
Ingrédients
- 600 g de choux de Bruxelles
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 150 g d’emmental râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée d’ail en poudre
- Sel et poivre au goût
Gratin de choux de Bruxelles keto
Si vous n’aimez pas les choux de Bruxelles peut-être que ce gratin de choux de Bruxelles keto pourrait vous réconcilier ? C’est doux c’est bon et vraiment savoureux. Une autre recette de chou de Bruxelles ? Cliquez ici.
Le gratin
C’est une méthode traditionnelle de cuisson au four et sous la salamandre afin d’obtenir une belle croûte dorée. Souvent on utilise de la béchamel avec des légumes afin de donner un côté crémeux qui accompagne à merveille la saveur des légumes.
La béchamel
Mais en alimentation cétogène on ne peut faire de la béchamel car deux ingrédients sont interdits : farine et lait. Pourquoi ?
Parce que ce sont des aliments contenant des sucres : la farine parce que c’est une céréale et qu’elle contient 64 g de glucides pour 100 g ! Et que le lait contient du lactose qui est aussi un sucre et donc également à éviter…
Donc je vous ai trouvé comment la remplacer… c’est même meilleur que la béchamel habituelle.
Les effets du sucre en diabète de type 2
En alimentation cétogène on veut faire « dormir » l’insuline et pour cela on ne mange pas de glucides ou vraiment très peu : au maximum (en moyenne) 20 g de glucides par jour, ce qui est très très peu. L’insuline est une hormone qui se réveille en présence de sucre dans le sang car le sucre est très dangereux pour la santé. Donc le pancréas est tout de suite stimulé par la présence des glucides et envoie de l’insuline pour que celle-ci ouvre les cellules et fassent entrer les glucides à l’intérieur.
Quand l’insuline ne fait plus son travail et que le pancréas est fatigué d’avoir été trop stimulé on arrive à un stade où on a le diabète de type 2 et alors les sucres circulent dans le sang entrainant de nombreuses malades possibles : cécité (perte de la vue) nécrose des membres et amputations nécessaires, etc. Cette maladie est une saleté et il est possible de l’inverser en adoptant l’alimentation cétogène.
Je vous renvoie ici à toute la liste des maladies qu’engendre ce diabète… C’est chouette de savoir que c’est réversible non ?
Préparation
Couper les pieds des choux de Bruxelles et enlever les premières feuilles si elles sont abîmées.
Faire cuire les choux de Bruxelles pendant environ 25 minutes dans de l’eau bouillante salée. Il faut qu’un couteau entre facilement dans le légume. Les égoutter.
Pendant ce temps faire fondre le fromage râpé avec la crème fraîche à la poêle. Le fromage doit « filer » quand on le soulève avec la spatule. Ajouter une pincée d’ail en poudre et une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer au goût.
Verser les petits choux dans un plat à gratin et recouvrir de la crème au fromage.
Mettre sous la salamandre pendant environ 10 minutes le temps que le gratin caramélise sur le dessus. Ou 20 minutes à four à 180°C (th. 6).
Ici il aurait mérité un temps un peu plus long pour gratiner un peu plus et être vraiment doré…
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***