Choux de Bruxelles à la feta
Ingrédients
- 500 g de choux de Bruxelles
- 150 g de feta
- 1 petit oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- Sel au goût
Choux de Bruxelles à la feta
Une recette que je fais souvent et que j’ai oubliée de vous donner : les choux de Bruxelles à la feta. Simple et bons !
Les choux de Bruxelles, un légume keto
Il y a plusieurs façons de les cuire, mes cuissons favorites sont les choux à la vapeur ou grillés au four. Ici dans cette recette je combine les deux façons de les cuire pour avoir le fondant d’une cuisson vapeur en même temps que le caramélisé d’une cuisson au four. Il contient relativement peu de glucides (4,2 g/100g lorsqu’il est cuit) et peut donc s’intégrer dans une alimentation cétogène pourvu qu’on n’en abuse pas. Il contient des fibres mais aussi du magnésium, du calcium et du potassium ainsi que des vitamines C, E et B9.
Un plat salé sucré
Ici j’ai réalisé un plat salé-sucré puisque j’ai mis du sirop d’érable (sans sucre) pour donner un peu de relief à ce plat mais si vous n’aimez que le « salé-salé » juste n’ajoutez pas cette cuillère de sirop ! Avec ce sirop à zero glucides, cela reste un plat compatible avec l’alimentation cétogène.
Préparation
Ciseler un petit oignon.Puis le faire revenir, sur feu doux, dans l’huile jusqu’à ce qu’il devienne transparent et légèrement doré.
Pendant ce temps là peler les choux de Bruxelles en coupant la base et en enlevant les premières feuilles.Ensuite les faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Un couteau doit s’enfoncer facilement dedans.Verser les choux de Bruxelles dans un plat allant au four et arroser des oignons et de leur huile de cuisson.Enfin parsemer de la feta et arroser de la cuillère à soupe de sirop d’érable sans sucre.
Mettre à gratiner à four chaud pendant environ 15 minutes ou selon la couleur dorée désirée au final. Les choux de Bruxelles à la feta se dégustent chaud soit en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson ou accompagné d’une salade verte.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***