Gâteau keto cacao tahiné
Ingredients
- 30 g de cacao sans sucre
- 130 g de crème fraîche épaisse
- 90 g de tahiné pâte de sésame
- 50 g d'huile de noix de coco
- 4 œufs
- 75 g d'amandes en poudre
- 80 g d'érythritol ou plus au goût
- 2 g de bicarbonate de soude
Gâteau keto cacao tahiné
Voici un gâteau keto cacao tahiné que j’ai trouvé sur un groupe Facebook algérien dédié à la vie saine. Il a été posté par un membre de ce groupe qui partage souvent et généreusement ses superbes recettes cétogènes.
Keto kesako ?
Pas mal mon allitération non ? Donc le keto est une alimentation particulière où l’on élimine au maximum les glucides pour n’en conserver que 20 g par jour. Ainsi on développe une autre compétence pour le corps. Celui d’utiliser le gras comme source d’énergie et non le sucre. Le corps fonctionne alors autrement et toutes sortes de bénéfices sont retirés. Le diabète est réversible avec cette alimentation. Elle prévient du cancer puisque justement les cellules malignes se nourrissent de sucre. Cette alimentation est difficile à mettre en place au début mais ensuite très facile à vivre !
Mon avis sur ce gâteau keto cacao tahiné
C’est un gâteau assez dense et qui tient au corps. Personnellement je l’ai beaucoup aimé pour son goût proche de la halva pour ceux qui connaissent. Le goûte du tahiné se retrouve dans le houmous, c’est la pâte de sésame. Elle a un goût très particulier, moi j’aime !! Si vous aimez la halva vous aimerez ce gâteau.
Préparation
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser le cacao, l’érythritol et le bicarbonate de soude dans un cul-de-poule ou un saladier. MélangerAjouter la poudre d’amande et mélanger à nouveau.De plus verser le tahiné et la crème fraîche et mélanger.Puis y casser les 4 œufs entiers et les incorporer.Enfin ajouter l’huile de noix de coco fondue et bien mélanger.
Beurrer généreusement un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Ou bien le chemiser avec du papier sulfurisé graissé.Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 35 minutes environ. A partir de 25 minutes planter une pique ou la pointe d’un couteau au centre pour voir si il ou elle ressort sec. Si c’est le cas c’est cuit.Ici j’ai mis un pochoir pour saupoudrer de glace d’érythritol mais rien ne vous empêche de ne rien mettre ou de faire une autre déco !Nota bene : attention ne faites pas trop cuire ce gâteau, il doit rester tendre. Tout dans ce gâteau se trouve dans la cuisson et dès que le centre est cuit il faut arrêter et sortir le gâteau du four. !
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***