régime cétogène (keto)
Le régime Cétogène porte plusieurs noms : régime kéto, céto, ou parfois Low carb diet (en traduction régime à faible teneur en hydrates de carbones).
L’idée vient d’un retour à l’alimentation primitive du chasseur-cueilleur qui a été adaptée à notre corps durant des centaines de milliers d’années. Dans la nature les animaux ne sont jamais obèses sauf ceux qui sont nourris par l’humain. L’humain est le seul animal à souffrir d’obésité.
Ce régime a commencé à être testé dans les années 1930 pour soigner l’épilepsie. Il aurait des effets bénéfiques sur l’autisme, l’épilepsie, le diabète (ça forcément … plus de sucres…), les cancers (les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre semble-t-il), la dépression, les maladies neurodégénératives du type Alzheimer et l’obésité.
Si parmi vous il y a des médecins qui veulent intervenir, si j’ai donné des explications erronées, surtout n’hésitez pas à nous apprendre de nouvelles chose ! Je dis ce que je pense avoir compris mais je suis totalement faillible !
Que sont les hydrates de carbone dans la nourriture ?
Les hydrates de carbones sont les sucres.
Les sucres rapides ont le goût sucré comme
- les sucres, blanc, roux, muscovado et autres
- le miel, les confitures
- les pâtisseries,
- les sucreries,
- etc.
Mais aussi les sucres lents, ce sont les sucres qui ne sont pas sucrés aux goûts et qui sont les céréales, les légumineuses, les fruits et certains légumes. Il convient donc d’enlever de sa nutrition :
- Les produits à base de blé ou de cérales : pain, pâtes, semoule, etc.
- Les légumineuses : haricots secs, lentilles, pois chiches, quinoa, etc.
- Les fruits sauf les fruits rouges en petites quantité et le citron
- Les légumes autres que les légumes verts, notamment les légumes racines qui contiennent beaucoup de sucre : betterave, carottes, pommes de terre, etc.
L’idée de ce régime est de ne pas dépasser 20 à 40 g de glucide par jour en général. C’est à dire éliminer de sa nourriture un certain nombre d’aliments, ceux qui ont été précités plus haut et quantifier les apports contenus dans le reste de son alimentation.
Comparaison avec le régime le plus connu
Il en existe des milliers et voici la comparaison entre le régime le plus connu et le régime keto.
Le régime hypocalorique (le plus connu)
Le régime hypocalorique est le plus connu pour mincir : il consiste à diminuer la ration de calories ingérée par rapport à la ration de calories dépensée. Cela oblige le corps à aller chercher l’énergie nécessaire dans les stocks, c’est à dire qu’il vide les cellules de graisse. Il est bien connu pour faire qu’après ce régime on reprend le poids perdu et même plus ! (expérience vécue…) car le corps s’adaptant au nombre de calories fournies, le métabolisme baisse et on consomme de moins en moins de calories. Arrivé à un certain point le corps ne perd plus de poids du tout, on est affamé, on craque parce que ce n’est pas tenable. On remange une ration « normale » et hop on reprend tout.
Et pourtant il y a encore tant de personnes qui souffrent de ce régime illogique. Je vous conseille les conférences du Dr. Fung, vous pourrez les trouver sur YouTube. Il explique très clairement avec études à l’appui sur des centaines de cas pourquoi le régime hypocalorique ne fonctionne pas.
Le régime keto
Ce régime ne fait pas tellement attention aux calories mais à la teneur en sucre des aliments. Le sucre est une énergie dont a besoin le corps pour fonctionner. Si on ne lui en donne pas assez, il va aller puiser son énergie dans les graisses qui seront la nouvelle source d’énergie, c’est ce que l’on appelle l’état de cétose.
Le principe du régime cétogène classique consiste en un apport élevé en graisses (75%), modéré en protéines (20%) et faible en glucides (5%).
Que mange-t-on dans ce régime keto ?
Liste des aliments autorisés du régime keto classique
- Les poissons
- Les viandes
- Les fruits de mer
- Les oeufs
- Les légumes pauvres en glucides
- Les avocats
- Les huiles végétales naturelles
Liste des aliments à consommer modérément
- Les produits laitiers sauf le lait
- Les fruits rouges
Mais que fait donc l’insuline ?
L’insuline et le sucre.
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui permet la régulation du niveau de sucre dans le sang en le faisant diminuer.
Ici vous avez un descriptif de ce qu’est l’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang), l’hyperglycémie chronique étant le diabète.
Un exemple
Lorsqu’on a faim, on va naturellement vers les sucres rapides, une barre de céréales, un morceau de chocolat… Ces sucres vont entrer très rapidement être ingérés et passer dans le sang. C’est très satisfaisant car la demande en énergie est tout de suite comblée.
Le pancréas fabrique alors de l’insuline pour répondre à ce sucre présent dans le sang et le faire baisser. Comme la dose de sucre arrive d’un coup, il donne une forte dose d’insuline qui très vite réduit ce sucre dans le sang.
Mais la dose d’insuline est si importante que rapidement il n’y a plus assez de sucre dans le sang et alors on ressent une grosse faim. Les aliments sucrées donnent faim. J’avais remarqué cela avec les petits déjeuners sucrés ! Les salés vous calent bien mieux jusqu’au déjeuner…
A force de stimuler ainsi le pancréas, il se fatigue et quand il ne fonctionne plus alors apparaît le diabète de type 2 et les personnes doivent se soigner en se piquant avec de l’insuline.
On voit là tout de suite l’intérêt d’une alimentation pauvre en sucres… du moins rapides dans un premier temps…
L’insuline et le stockage
Lorsqu’il y a beaucoup de sucre qui arrive dans le corps l’insuline permet également le stockage de cette énergie non utilisée en transformant le sucre en graisse. Et ça… direct pour remplir nos cellules graisseuses…
A l’inverse en l’absence d’insuline le corps va naturellement dégrader les graisses pour chercher l’énergie nécessaire au corps.
On vois là, l’intérêt d’une alimentation pauvre en sucres… même lents…
Cet article va être modifié au fur et à mesure de mes découvertes et de mes recherches. Je vous parlerai prochainement du régime Kéto de façon plus concrète dans un autre article.
Je vous indiquerai mes sources.
Pour les recettes (à venir) vous les trouverez ici. J’aime toujours autant manger … je le signale à toutes fins utiles 🙂
Un film vu sur Netflix pourrait beaucoup vous intéresser : The magic pill.
Article écrit par Sophie et Co.