Flan ricotta à la vanille bleue et fraises (keto)
Ingrédients
- 250 g de ricotta
- 4 œufs
- 75 g d'érythritol
- 1/3 de gousse de vanille bleue
- 10 belles fraises
- 1 cuillère à soupe d'érythritol en glace
Flan ricotta à la vanille bleue
Voici un dessert fondant et terriblement parfumé : le flan ricotta à la vanille bleue. Un dessert léger en calories mais puissant en parfums.
Qu’est ce que la vanille bleue ?
C’est une vanille aux parfums incroyables qu’on ne trouve qu’ici. L’entreprise qui vend ces vanilles est une entreprise du patrimoine vivant, c’est à dire qu’elle fait partie des entreprises françaises sélectionnées pour l’excellence de leurs produits. Cette vanille est utilisée entièrement, même sa gousse. D’habitude on ouvre la gousse et on retire les grains, ici on l’utilise entièrement. Elle a un parfum véritablement incroyable ! Je ne suis pas sponsorisée et n’ai aucun revenus ni en argent ni en nature. Je trouve ce produit tellement incroyable que j’en parle pour vous faire découvrir une petite merveille. C’est tout !
Mon avis sur ce flan ricotta
C’est le premier dessert que je fais avec la vanille bleue. Le second a été de faire un milk-shake à la vanille… mais quel bonheur si on aime ces parfums si particuliers à la fois doux et puissant. Le flan est fondant et léger. Au lieu de sucre j’ai utilisé de l’érythritol ce qui en fait un dessert non glucidique et peu calorique. Il est parfait pour les personnes qui suivent le régime cétogène et pour les diabétiques.
Préparation
Pour l’appareil
Prendre un quart ou un tiers de gousse de vanille bleue. Franchement j’ai pris un tiers mais un quart aurait suffit tant son arôme est puissant ! Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Dans un mixer verser l’érythritol et la vanille couper en petits morceaux. Mettre en marche pour réduire la vanille et l’édulcorant en poudre.Puis verser la poudre obtenue dans un saladier ou un cul-de-poule et ajouter le pot de ricotta.Ensuite y casser 4 œufs entiers et battre avec un batteur à oeuf pour obtenir une texture homogène.Pour la cuisson
Par ailleurs chemiser un moule de 20 cm de diamètre (technique ici) et le beurrer généreusement au pinceau. Enfin verser la pâte dans le moule.Pour finir le flan mettre au four préchauffé pendant environ 25 minutes. Le flan doit être entièrement cuit.Laisser refroidir et retourner le flan sur le plat de présentation. Laver les fraises et les couper en tranches fines.Enfin disposer les fraises comme sur une pâte à tarte et saupoudrer d’un voile de glace d’érythritol. Servir bien frais.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***