Gâteau keto au gingembre glaçage au sirop d’érable
Ingrédients
Pour le gâteau
- 288 g de farine d'amandes
- 90 g d'érythritol
- 24 g de whey
- 1 cuillère à soupe de baking powder levure chimique
- 4 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de girofle moulue
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 3 œufs
- 113 g de beurre fondu
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 62 g d'eau
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Pour le glaçage au sirop d'érable
- 35 g de Philadelphia
- 72 g de crème fraîche épaisse
- 56 g d'érythritol
- 1 cuillère à café de parfum sirop d'érable
Gâteau keto au gingembre
Voici un merveilleux gâteau keto au gingembre avec un délicieux glaçage au sirop d’érable que j’ai trouvé sur le site canadien Keto Santé Plus. Il paraît tellement bon que je l’ai fait pour rejoindre ma série de gâteaux dans le congélateur !
Les craquages en toute bonne conscience
Quand on est un bec sucré comme moi c’est difficile de laisser de côté son désir de sucre. Il s’en va petit à petit au fur et à mesure. Par exemple moi qui mettais 4 sucres dans mon café (oui 4!) je n’en mets plus aucun. Je ne sucre plus mes yaourts grecs non plus. Mais les gâteaux, là j’ai du mal. Alors je me réserve au congélateur des parts de secours, en cas de besoin irrépressible. Je craque sur une saveur sucrée, ok, mais avec un minimum de glucides ! Ici 5 g de glucides par tranche (12 tranches pour le gâteau entier).
Gâteau keto au gingembre
C’est un gâteau aux épices, on y trouve gingembre, cannelle et clou de girofle. Ce mélange a la saveur particulière de certains cakes anglais. Personnellement j’adore mais ce ne sont pas des parfums traditionnels pour les Français alors je préviens ! L’onctuosité du glaçage et son goût de sirop d’érable vient parfaire le tout. Un vraiment, vraiment très joli gâteau ! Si vous êtes amateurs de gâteaux et que vous suivez une diète cétogène, ici vous en trouverez quelques uns délicieux !
Préparation
Tout d’abord verser tous les ingrédients secs dans un cul-de-poule ou un saladier : poudre d’amandes, whey, cannelle, clou de girofle, gingembre, érythritol et sel.Bien mélanger les ingrédients secs ensemble.Dans un autre récipient verser les ingrédients humides : crème fraîche épaisse, eau, œufs entiers.Puis ajouter la cuillère d’extrait de vanille liquide et battre le mélange au fouet à main jusqu’à ce qu’il soit homogène. Enfin verser le beurre fondu en continuant à battre.Enfin verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs.Mélanger pour faire la pâte à gâteau au gingembre.Tapisser un moule à cake de beurre puis poser une bande de papier sulfurisé avec les côtés qui dépassent du moule. Beurrer également le papier.Verser la pâte dans le moule et enfourner à four préchauffé à 160°C (th. 5-6) pour une heure.Mélanger les ingrédients du glaçage et en recouvrir le gâteau lorsqu’il est froid. Parsemer de noix de pécan.Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Un gâteau original, très parfumé aux épices et délicieux.
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***