Accueil Recettes Entrées Oeufs teints aux pelures d’oignons

Oeufs teints aux pelures d’oignons

Notez cet article

 

Oeufs teints aux pelures d’oignons

Facile à faire et si joli !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 6 œufs
  • Pelures de 20 oignons peau fine
  • Feuilles au choix
  • 1 bas de nylon très clair
  • Ficelle

Oeufs teints aux pelures d’oignons

J’ai vu cette recette d’oeufs teints aux pelures d’oignons il y a longtemps chez mon amie Catalina qui anime le blog de Cata et je l’ai revue sur un blog roumain… Il fallait que j’essaie.

Oeufs teints au pelures d’oignons

Cela vient d’Orient et des pays de l’Est. A Pâques c’est la résurrection et la vie alors quoi de mieux comme symbole que l’oeuf ! Durant le carême orthodoxe on ne mange rien d’animal pendant 40 jours, c’est un carême plus exigeant que le carême catholique. Mais les poules continuent à pondre, elles ne s’arrêtent pas durant le carême ! Alors pour savoir quand ont été pondus les oeufs on les colore d’une couleur différente chaque semaine… Ainsi à la fin du carême on sait de quand date les oeufs !

Garder les pelures d’oignons !

Pendant plusieurs semaines j’ai collectionné dans un sac les pelures d’oignons, à chaque fois j’en gardais précieusement la peau fine pour arriver à obtenir les pelures d’une vingtaine d’oignons jaunes et les pelures de deux oignons rouges. J’ai aussi utilisé des œufs tout blancs pour que le contraste soit plus frappant. Le blanc est devenu jaune mais ça ressortais bien ainsi !

oeufs teints aux pelures d'oignonsPréparation

Choisir les feuilles, plus elles seront fines, plus elles seront dentelées et légères plus ce sera joli. Ici cerfeuil, persil plat et lierre. Mais j’imagine que les feuilles de carottes ou d’aneth devraient être superbes ! Préparer un bas filé (enfin si vous préférez qu’il soit pas filé…) couleur très claire, du fil (ici du bolduc) et une paire de ciseau.Choisir des oeufs blancs pour un meilleur résultat et poser la feuille ou les feuilles choisies dessus.Enfermer et coller la feuille contre l’oeuf en tirant le bas de l’autre côté et en le tournant puis fermer avec plusieurs tours de fils (ou de bolduc ou de raphia ou…).Voilà comme se retrouve la feuille enfermée dans le bas. Ici du lierre. Qui va donner cela.

Ici du cerfeuil.Qui va donner cela.Et ici du persil plat.Qui va donner cela. Mettre les oeufs et les pelures d’oignons dans un faitout. Recouvrir d’eau et poser un couvercle plus petit que la marmite pour bien immerger les pelures qui ont tendance à flotter et mettre à bouillir pendant 15 minutes puis laisser les œufs refroidir dans le jus obtenu.Quand tout est devenu froid. Sortir les œufs du bain coloré et couper les bas, enlever la feuille… voilà c’est tout !!

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentCheesecake aux cacahuètes et chocolat (keto)
Article suivantLa diète cétogène : une autre façon de vivre