Accueil Recettes Entrées Velouté de céleri rave à l’aneth (Équateur)

Velouté de céleri rave à l’aneth (Équateur)

Notez cet article

 

Velouté de céleri rave à l’aneth (Équateur)

Un velouté délicat et parfumé
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 boule de céleri rave
  • 1 belle courgette
  • 1,5 litres d'eau
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 bouquet d’aneth
  • 1 petit cube de Kub or
  • Sel et poivre au goût
  • Bacon frit croustillant

Velouté de céleri rave à l’aneth

Voici un velouté de céleri rave à l’aneth que j’ai trouvé sur le blog de Laylita une jeune femme originaire de l’Équateur. Elle cuisine des recettes de son pays d’origine comme de la cuisine française. Cette soupe lui rappelle son enfance là-bas. J’ai un peu modifié la recette pour l’adapter en cétogène. En effet, il entre dans la composition de sa recette des pommes de terre trop glucidiques pour l’alimentation cétogène. Je les ai donc remplacées par des courgettes. Le résultat est très fin et agréable en même temps qu’original.

Deux associations pour un tour du monde culinaire

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec : Céto club dont l’objectif est de renseigner sur l’alimentation cétogène. Ainsi que soutenir ceux qui démarrent pour qu’ils fassent bien et rapidement. Donc à cet occasion je réalise des recettes cétogènes, c’est à dire pauvres en glucides. L’autre association est Cuisiner pour la paix dont l’objectif est de réunir les humains autour d’une table. Parce qu’un bon repas vaut mieux qu’un long discours et parle bien plus des habitants d’un pays que n’importe quels mots. Pour Cuisiner pour la paix, je cuisine un plat de chaque pays le jour de sa fête nationale.

Une recette cétogène

Cette recette  peut tout à fait être dégustée lorsqu’on suit une alimentation cétogène, c’est à dire pauvre en glucides.

Préparation

Peler le céleri rave et couper la courgette en rondelles. Les mettre dans soit une cocotte minute (mon choix pour la rapidité ici) soit dans une casserole et mettre de l’eau à hauteur.Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (ici 15 minutes sous pression sinon à la casserole je penche pour 40 minutes). Puis ajouter la crème fraîche liquide et le bouquet d’aneth lavé. Mixer au pied plongeur.Ajouter pour saler un petit cube de Kub or et poivrer au goût.Ensuite verser l’huile d’olive et mixer à nouveau.Pendant le temps de cuisson du velouté préparer la garniture de la soupe. Ici j’ai fait revenir un oignon dans du beurre salé.Faire revenir à feu doux jusqu’à ce que l’oignon finement émincé (avec  un disque éminceur d’un robot ou une mandoline) soit bien tendre.Ajouter une gousse d’ail râpée et laisser mijoter doucement en remuant souvent.Servir le velouté de céleri à l’aneth bien chaud parsemé d’oignon revenu au beurre, de feuilles d’aneth fraîches, de poivre du moulin et de bacon coupé finement.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentOeufs aux crevettes à la singapourienne
Article suivantGésiers à la citronnelle (Tchad)