Tartare de saumon à l’endive et aux noix
Ingrédients
- 2 pavés de saumon
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- 30 g de noix hachées
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 échalote
- 1 endive
- Sel
Tartare de saumon à l’endive et aux noix
Voici un plat nutritif et savoureux le tartare de saumon à l’endive et aux noix. Je vous détaille ici les bienfaits de ce plat.
Ce plat combinant saumon frais, moutarde à l’ancienne, vinaigre de cidre, noix, persil, échalote, endive et sel est non seulement délicieux mais également riche en nutriments essentiels pour une alimentation équilibrée.
Saumon frais est une source exceptionnelle de protéines de haute qualité, le saumon est également riche en oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Il contient aussi des vitamines D et B12, essentielles au bien-être des os et du système nerveux. Juste attention à son origine…
Moutarde à l’ancienne bien que consommée en petite quantité, la moutarde à l’ancienne apporte une légère quantité de fibres et de minéraux comme le calcium, le potassium et le phosphore.
Vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés probiotiques, cette touche acide aide à la digestion et apporte une modeste quantité de potassium.
Les noix sont chargées d’antioxydants et de bonnes graisses. Elles offrent aussi des protéines, du magnésium et du fer.
Persil haché, échalote et endive : Ces végétaux apportent des fibres, de la vitamine C, et des antioxydants, améliorant la santé digestive et renforçant le système immunitaire.
Le sel, utilisé avec modération, il rehausse les saveurs des autres ingrédients. Il participe lorsque c’est du sel de mer non raffiné à une bonne solidité osseuse.
Chaque ingrédient de cette recette enrichit le plat, offrant un mélange équilibré de macronutriments et micronutriments, essentiels pour une alimentation saine.
Préparation
Ciseler très finement l’échalote.
Couper le saumon en petits dés.
Réserver 4 grandes feuilles de l’endive et couper finement en rondelle le reste du légume.
Mélanger l’endive ciselée à tous les autres ingrédients.
Goûter afin de rectifier l’assaisonnement.
Servir bien frais le tartare disposé dans les feuilles d’endives qui servent de barquette.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***