Syndrome des ovaires polykystiques en keto
Voici différents témoignages de femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques. Elles sont présentes sur le groupe de Keto & Co. Elles témoignent ici de ce que le régime cétogène leur a apporté ou non. Je ne change pas une virgule à leurs témoignages.
C’est la seconde fois que je demande aux personnes du groupe leur vécu, la première fois c’était sur le régime cétogène en général et voici les témoignages.
Qu’est-ce que le Syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète). A ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique [définition prise sur le site de l’Inserm].
Marine
J’ai le sopk et lorsque j’ai pratiqué l’alimentation cetogene, mes règles sont revenues après 6 mois sans rien, et des ovulations, alors que je n’en avais pas. Je vais essayer de recommencer cette alimentation, je me sentais tellement mieux, et comme j’aimerai avoir un enfant, cela améliorera ma fertilité.
ML NE
Pareil que Marine, j’ai retrouvé des cycles plus ou moins normaux avec les sensations de savoir où mon corps se positionne dans son cycle (contrairement à 1 fois par an en dehors de l’alimentation cétogène)…
J’attends de voir la suite sur mes symptômes ! Je dois travailler sur mon alimentation le soir car je pense manger peut être trop gras, et j’aimerai perdre le poids pris depuis quelques années à cause de ce déséquilibre hormonal et des traitements…
Je trouve qu’on n’est pas assez écoutées et pas du tout comprises par les gynécologues et les médecins en général, tout ce qu’ils savent te dire c’est « prenez la pilule, vous aurez vos règles » sauf que ce sont de « fausses règles », donc c’est juste dissimuler un problème, sans le régler. On n’a pas d’aide particulière sur nos symptômes, on veut nous filer des médicaments (dangereux type Androcur). Pour ma part j’ai refusé tous ces traitements et je mise tout sur mon alimentation. Mais je comprends que les filles qui sont à bout et ne supportent plus leur symptômes l’acceptent. Hirsutisme, acné, prise de poids et difficulté à en perdre, difficulté à concevoir, fausses couches en prévision… Et j’en passe… Courage les Sopkgirls !
Léa
Personnellement, mes douleurs ont quasiment disparues. Et elles reviennent quand je fais des écarts dans mon alimentation. Et comme dit plus haut, des cycles bien plus réguliers. Pour moi, c’est évident que la céto a une incidence bénéfique sur cette problématique.
Mowglie
Pour ma part mes règles sont revenues après 3 semaines seulement de cétogène (pas de cycle pendant 1 an avant ca), depuis elles arrivent environ tous les 2 mois pour le moment contre parfois beaucoup plus avant c’était totalement imprévisible, ça ma permis de perdre 20kg, de calmer mes crises d’hypophagie, mon humeur est globalement plus stable, j’ai plus ou quasiment plus d’acné aussi, ma peau s’est nettement embellie, et je ne prend aucun complément alimentaire ni fait de soins particuliers
Khédija
En général j’ai des règles hyper douloureuse avec évanouissement et nausée depuis le début du régime plus aucun symptômes plus de douleur tout se passe bien en vrai ça a un avantage sur tout le corps.
Rajaa
La diète cétogène a beaucoup aidé niveau endométriose. En 3 mois les douleurs avaient quasiment disparues. Le premier mois je consommais beaucoup de produits laitiers mais j’avais déjà moins de douleurs. A la diminution des produits laitiers couplée avec des jeunes intermittents les résultats ont été fulgurants.
Nathalie
J’en profite pour donner mon expérience aussi, j’ai les SOPK et une fibromyalgie (entre autre) et je suis passée de cycles supérieurs a 52j a un cycle de 31j… Je n’avais plus mes règles et le début de mon alimentation les a re declanchees… Et 31j après cycle normal … Enfin non pas habituel car SANS douleurs!! Et j’avoue qu’entre les 2 patho je ne savais plus ce que ça faisait de ne pas avoir mal… Par contre qu’est ce que j’ai envie de chocolat moi qui n’en mangeais jamais ! Ça fera 2 mois de keto strict (avec 1 ou 2 écarts) le 6 septembre et j’en suis a -9kg, beaucoup moins de douleurs, et de l’énergie ! Il faut que j’arrive juste a équilibrer mes électrolytes car migraine et crampes.
Gwenaëlle
Pas de syndrome mais symptômes prémenstruels nettement améliorés (douleur seins et ventre, fringales).
Célia
J’ai également le sopk et mes règles sont revenues très stables et cycliques avant que je commence le régime cétogène. À présent elles sont moins régulières alors que je le suis. Donc dans mon cas, je n’ai pas vu un changement radical. Par contre j’avais lu qu’il y avait un lien très étroit entre l’insuline et les hormones sexuelle (qui sont déréglées dans le cadre du sopk). Et donc quand l’insuline reste à un niveau stable, ça rééquilibrerait les hormones sexuelles.
Autre avantage du régime cétogène sur un effet secondaire du sopk: l’acné. Je n’en ai plus depuis que j’ai commencé le régime. C’est l’absence de sucre qui permet ceci.
Coralie
En 1 mois plus d’ovaires Polyk pour moi.
Un grand merci à elles toutes de parler de leur souffrance et des solutions qu’elles ont envisagées pour ce syndrome. J’espère que cela pourra éventuellement aider d’autres femmes car elles l’ont fait dans cet esprit de solidarité et de soutien.
Marie
Sopk….. La plus belle des choses pour moi…c’est BEAUCOUP moins de poils… Mais.. BEAUCOUP BEAUCOUP…
Je vois surtout des effet sur ma fibromyalgie pour le moment… toujours pas de règles mais…. J’ai perdu 15lbs en 1 mois… Keto libéral. (j’imagine low carb. ndlr)
Mirah
J’avais moi aussi règles douloureuse, maux de tête , et 14em jours qui me fait bcp mal : ils ont disparu depuis 2 cycle2 maintenant
Valérie
Après 1 mois de diète cétogène, plus aucune douleur ni règles hémorragiques.