Accueil Recettes Plats Sushi keto

Sushi keto

 

Sushi keto

J'ai beaucoup aimé !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 feuilles de nori
  • 100 g de thon en boîte
  • 40 g de mayonnaise
  • 440 g de chou fleur râpé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à café d'érythritol
  • 3 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 4 feuilles de salade croquante
  • 1 avocat

Sushi keto

J’ai vu passer beaucoup de recettes différentes de sushi keto et j’ai voulu y mettre mon grain de sel. Comme base j’ai choisi le riz de chou fleur. Si vous aimez les recettes japonaises cliquez ici.

Le riz de chou-fleur

Le riz de chou-fleur est le riz keto par excellence. On peut pratiquement cuisiner toutes les recettes à base de riz en le remplaçant. Bien sûr le chou-fleur n’aura jamais le goût du basmati mais selon la façon dont on le cuisine il peut s’enrichir d’autres parfums qui lui font perdre en partie le sien. Lorsque j’achète un chou-fleur je le râpe tout de suite et en fait des sachets que je conserve au congélateur. J’ai mon riz d’avance prêt à être cuisiné selon mes envies !

Mon avis sur ces sushis keto

Je les ai trouvé très savoureux. Ce n’est pas exactement le goût des sushis au riz, c’est certain toutefois on s’en approche de vraiment près.  C’est un grand plaisir pour moi car cela fait des mois que je n’avais pas mangé de sushi ni de kimpap (sushi coréen). Là j’ai fait avec les moyens du bord : avocat, thon mayonnaise et une feuille de salade pour le croquant. Mais rien ne vous empêche les poissons crus, les fruits de mer, le concombre, l’omelette, etc.

Préparation

Assaisonnement

Verser dans une grande poêle ou dans un wok l’huile de sésame. Et encore mieux, l’huile de sésame grillé…Puis ajouter la cuillère à soupe de sauce soja.Râper un gingembre frais à la râpe à petits trous et en prélever une cuillère à café. L’ajouter dans le wok.Puis verser une cuillère à café pleine de graines de soja.Verser également 3 cuillères à café pleine d’érythritol.Et trois cuillères à café de vinaigre de cidre.

Base

Mélanger et laisser cuire une minute avant d’ajouter le……riz de chou-fleur cru. Ici il était dans un sac au congélateur et je l’ai passé 1 minute de chaque côté au micro-onde. Laisser le riz se dessécher et s’imprégner des parfums asiatiques de la sauce. Il ne doit plus rendre d’eau, cela prend environ 20 minutes à feu moyen.

Garniture

Pendant ce temps mélanger le thon avec la mayonnaise.Ce mélange thon-mayonnaise n’est qu’une option, vous pouvez choisir tous les poissons crus que vous aimez ou bien les fruits de mer : crabe, crevettes etc.Laisser le riz cuit refroidir et le goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement. Le mélanger froid au mascarpone.

Façonnage

Poser une feuille de nori (algue séchée) sur un film alimentaire et mettre un quart de la préparation de riz dessus et l’étaler en laissant une petite marge sur les bords.Puis déposer sur le tiers inférieur la garniture souhaitée. Ici le thon mayonnaise.Ainsi qu’une feuille de salade croquante et des lamelles d’avocat.Replier la feuille d’algue pour enfermer la garniture dans un rouleau serré. Pour cela vous aider du film alimentaire.Laisser celui-ci autour du boudin et le tenir au frais jusqu’au moment de servir.

Découpe

Couper le rouleau en 6 à 8 sushis. Poser ces sushi keto sur une assiette ou un plat de présentation avec de la sauce soja. Je vous avoue tout : j’ai utilisé un cutter nettoyé et lavé pour une section nette des sushi…

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***