Soupe de poulet aux cacahuètes (Liberia)
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 50 g de beurre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais
- Piment rouge frais au goût
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 500 ml de bouillon de poulet
- Persil ou coriandre
- Sel et poivre noir au goût
Soupe de poulet aux cacahuètes
Cette soupe de poulet aux cacahuètes s’appelle Ground nut soup au Liberia. C’est une préparation crémeuse assez éloignée de nos préparations liquides. Elle est savoureuse et parfumée. Le piment est une option selon vos goûts.
Les plats les plus traditionnels du Liberia
Voici une liste de plats qu’on peut trouver au Liberia :
- Fufu
est un accompagnement, c’est une purée épaisse des tubercules tels que l’igname, le manioc ou la patate douce.
- Jollof Rice
est un plat de riz cuit dans une sauce tomate épicée, avec des légumes, des viandes ou du poisson. (recette ici)
- Cassava Leaf Stew
est un ragoût épais et savoureux. Il est préparé en cuisant les feuilles de manioc pendant de longues heures avec divers ingrédients tels que la viande, le poisson, les légumes et les épices. Par conséquent le résultat est un ragoût épais et savoureux.
- Palm Butter Soup
est une soupe avec une base de purée de noix de palme mélangée avec du bouillon de viande (généralement du poulet), des légumes et des épices.
- Pepper Soup
est une soupe épicée de viande ou poisson avec le piment, le gingembre, l’oignon et le poivre.
- Fish Ball Soup
est une soupe de boulettes de poisson frites mélangées à des légumes et des épices.
- Roasted Meat
sont des viandes grillées : poulet, du poisson, de la chèvre ou du porc, les viandes sont souvent marinées avec des épices locales, puis grillées.
Une recette cétogène
Cette recette peut être intégrée dans le cadre d’une alimentation cétogène (pauvre en glucides). Voici également une autre recette de soupe de poulet tout aussi délicieuse !
Préparation
Le poulet
Fondre le beurre dans une grande poêle.Puis ajouter les filets de poulet coupés en petits morceaux.Ensuite ciseler l’oignon et l’ajouter dans la poêle.
L’assaisonnement
Par ailleurs peler l’ail et le gingembre frais et couper un morceau de piment selon vos goûts.Mettre les gousses d’ail, le piment et le gingembre dans un mixeur avec un peu de bouillon de poulet pour en faire une purée.Puis verser du bouillon de poulet et le beurre de cacahuète et mixer.Verser la crème obtenue sur les morceaux de poulet doré.
Finalisation
Puis remplir le mixeur vide à nouveau mais uniquement de bouillon de poulet pour « ramasser » ce qui est resté collé sur les parois et verser dans la casserole. De plus délayer si besoin d’eau si la préparation est trop crémeuse à votre goût. Saler et poivre si besoin.En effet, j’ai voulu ici une soupe de poulet aux cacahuètes assez dense, on peut lui ajouter du liquide si envie. Parsemer de coriandre ou persil ciselés.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui est sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***