Accueil Recettes Plats Sokossoko de rognon de boeuf (Côte d’Ivoire)

Sokossoko de rognon de boeuf (Côte d’Ivoire)

Notez cet article

 

Sokossoko de rognon de boeuf (Côte d’Ivoire)

Pour savoir cuisiner un abat
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 rognon de 600 g
  • 200 g de tomates en cubes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile de palme rouge
  • 1 petit cube de Kub or ou sel
  • Persil optionnel

Rognons de boeuf à la tomate

Ce sokossoko de rognon de boeuf est une recette typique de la Côte d’Ivoire. Je n’avais jamais encore cuisiné le rognon de boeuf et j’ai vraiment été contente de cette découverte. On m’avait dit que c’était une viande forte en goût… Je ne sais pas pour les autres recettes mais ici les saveurs sont équilibrées. J’ai oublié de mettre à cuire en même temps que les tomates un piment Scotch-Bonnet entier. Je regrette car ce goût particulier apporte un plus au plat. L’important si vous utilisez ce piment est de juste de laver et de le mettre entier sans y toucher ni le crever ni le couper. Les parfums vont arriver dans la sauce sans diffuser son piquant. Mais gare à vous si vous le crevez durant la cuisson… vous risquez d’avoir la bouche en feu.

L’huile de palme raffinée et l’huile de palme rouge

Les deux huiles sont extraites de la pulpe du fruit du palmier à huile. elle qui est raffinée subit un processus qui lui donne une couleur claire. L’huile de palme rouge est non raffinée, elle conservet ainsi une couleur rougeâtre due à sa forte teneur en caroténoïdes. Par rapport à l’huile raffinée, l’huile de palme rouge offre des avantages nutritionnels, étant riche en caroténoïdes (pro-vitamine A) et en vitamine E sous forme de tocotriénols et de tocophérols. L’huile de palme rouge est traditionnelle dans les cuisines d’Afrique sub-saharienne et ne génère pas la déforestation systématique de l’huile raffinée en du Sud-Est asiatique.

Une recette cétogène

En contenant moins de 7 g de glucides pour une portion ce plat peut tout à fait entrer dans le cadre d’une alimentation cétogène. Si vous aimez les abats vous trouverez ici une autre recette gourmande.

Préparation

Hacher la gousse d’ail.Dans une poêle mettre la cuillère à soupe d’huile de palme rouge et l’ail haché sur feu très doux.Par ailleurs sur une planche à découper ôter le coeur blanc (gras) et séparer la viande du rognon. Il vous faut un couteau qui coupe bien…Faire tremper les morceaux de rognons dans un bol d’eau fraiche par deux fois.Ensuite verser les morceaux de rognon de boeuf dans la poêle et les tourner et retourner jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces.Alors ajouter les dés de tomates et mélanger.Là vous ajoutez soit un cube de bouillon Kub or ou alors vous salez simplement.Puis ciseler un oignon.Et l’incorporer dans les autres ingrédients.  Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la sauce se densifie et devienne presque crémeuse. Ajouter si envie du persil haché.Servir le sokossoko de rognon de boeuf bien chaud. Très contente d’avoir réaliser ce petit ragoût pour pas cher du tout !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoulet à l’ail – Pollo al ajillo (Espagne)
Article suivantQuiche au munster (Alsace)