Accueil Recettes Plats Saumon en croûte de lard

Saumon en croûte de lard

5/5 - (1 vote)

 

Saumon en croûte de lard

Simple et rapide à cuisiner
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 pavés de saumon avec peau ou pas
  • 6 tranches fines de lard gras sans os

Saumon en croûte de lard

Ce saumon en croûte de lard trainait dans ma tête depuis longtemps. J’avais déjà travaillé le merlu ainsi, vous pouvez voir la recette ici. Le merlu est un poisson plutôt maigre qui a beaucoup gagné à la présence du lard. Il y a aussi gagné du goût. Pour le saumon, le lard est bien complémentaire en alimentation carnivore car ils apportent du gras tout les deux. En défi carnivore ceci est un plat pour une seule personne, sinon avec des accompagnements c’est pour deux personnes.

Le défi carnivore

Sarah sur le groupe Céto club & Co. a lancé le défi carnivore il s’agit pendant une mois de ne manger que des produits animaux pour aider notre corps à réparer. En réalité tout ce dont on a besoin se trouve dans la viande. C’est ainsi que durant des centaines de milliers d’années l’être humain a réussi à résister à la nature hostile. Dans la viande se trouvent toutes les vitamines et sels minéraux dont le corps à besoin. Les légumes (que pourtant j’adore) sont remplis d’anti-nutriments et empêchent l’absorption maximale de ce dont le corps a besoin. En alimentation carnivore plus besoin de supplémentations, plus d’inflammations, le corps avec le gras et les protéines répare tout ce qui doit l’être.

La saison des protéines

Dans la nature enfin d’été et au début de l’automne il y avait les fruits. Mais pas les fruits qu’on a maintenant ! Des petits trucs acides, des baies et nos ancêtres mangeaient cela sur les chemins. Ce sucre à cette saison permet le stockage des graisses. Puis comme les ours, à moindre échelle puisqu’on n’hiberne pas, on continue sur les protéines avant l’hiver. L’hiver c’est souvent le froid contre lequel on doit lutter mais aussi traditionnellement la disette comme dit dans la cigale et la fourmi « Quand la bise fut venue plus un seul morceau de mouche ou de vermisseau ». Et comme la nature fait bien les choses, entre le 5 novembre et le 15 décembre les saumons, gras et dodus, remontent à leurs rivières natales pour frayer dans leur lieu de naissance. C’est l’abondance juste avant l’hiver et les ours se gorgent de cette manne. La nature nous donne le top départ pour la consommation des protéines, pour être plus forts, plus sains et plus résistants.

Préparation

Séparer les peaux des pavés de saumon s’il y en a et gardez les bien pour deux raison. C’est excellent grillé et là se trouvent les vitamines ! Enrouler 3 bardes de lard fines autour de chaque pavé. Déposer les pavés et les peaux dans la poêle et faire griller. Retourner les pavés de tous les côtés pour qu’ils prennent une belle couleur dorée. Les peaux doivent rendre tout leur gras dans la poêle et devenir dorées et croustillantes. Servir ce saumon en croûte de lard bien chaud accompagné des peaux croustillantes.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentChips de poulet (deux ingrédients)
Article suivantRillettes maison