Accueil Recettes Plats Risotto de cèpes keto

Risotto de cèpes keto

Notez cet article

 

Risotto de cèpes keto

Un joli plat de fête facile à faire.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de chou-fleur mixé
  • 200 g de cèpes cuisinés
  • 20 g de beurre
  • 1 l d'eau + 10 cl de vinaigre
  • 1 bouillon kub
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 30 g de parmesan
  • Sel ici pas mis et poivre au goût

Risotto de cèpes keto

J’avais fait le risotto de champignons keto, aujourd’hui je présente la version supérieure : le risotto de cèpes keto. Au moment de l’automne, en évitant les balles des chasseurs, j’ai, moi, coursé le champignon !

Il n’existe que 4 variétés de cèpes

  • de Bordeaux (Boletus edulis)
  • d’été (Boletus aestivalis)
  • bronzé (Boletus aereus)
  • lacajou ou véritable cèpe des pins (Boletus pinophilus)

Tous les autres champignons qui leur ressemblent sont des bolets. Ce risotto est fait avec du cèpe acajou, un endroit où j’ai découvert au moins 10 kg de ce précieux champignon. Ensuite je les ai ensuite cuisinés et placés soit au congélateur soit en bocaux stérilisés. Puis j’en ai ressorti quelques uns pour les fêtes de fin d’année.

Risotto de cèpes : une astuce

Ce risotto de cèpes est riche en parfums mais pas celui du chou-fleur. J’ai appris à le neutraliser en passant le chou-fleur mixé ou râpé pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc. Ensuite on le rince et les parfums si particuliers du chou-fleur disparaissent presque totalement. Une astuce pour tous vos « riz » keto…

Préparation

Du « riz » de chou-fleur

Faire bouillir le chou-fleur mixé pendant 10 minutes dans de l’eau vinaigrée pour lui ôter son parfum de chou-fleur et faire qu’il ressemble plus à du riz qu’à du chou-fleur. Il faut un litre d’eau bouillante pour 1/2 verre de vinaigre.Puis verser le chou-fleur dans une passoire et bien le rincer sous un filet d’eau froide. Le laisser s’égoutter.Dans une poêle mettre le beurre et le bouillon kub émietté.Puis verser le chou-fleur dessus, mélanger, poser un couvercle et laisser cuire 5 minutes à feu doux.

Des cèpes

De plus jouter les cèpes déjà cuisinés (20 minutes à feu doux avec une gousse d’ail et de l’huile d’olive) et laisser à nouveau à couvert pendant 5 minutes.Puis verser deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et mélanger.Ainsi que le parmesan, mélanger sur le feu jusqu’à ce que le risotto de cèpes ne présente plus aucune trace de liquide. En effet, le parmesan doit fondre et s’incorporer au mélange. Goûter et rectifier en sel si nécessaire. Poivrer au goût et servir bien chaud.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

Article précédentFêtes (vous) plaisir ! (Cétogène)
Article suivantOeufs brouillés crémeux