Accueil Recettes Plats Ragoût de viande aux pâtes

Ragoût de viande aux pâtes

Notez cet article

 

Ragoût de viande aux pâtes

Un plat réconfortant pour temps froid
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 queue de bœuf

ou

  • 500 g de collier d'agneau
  • 3 oignons
  • 40 g de saindoux ou de gras de boeuf
  • Sel au goût
  • 1 feuille de laurier

Accompagnement

  • Pâtes céto ou non

Ragoût de viande aux pâtes

Ce ragoût de viande aux pâtes est un plat typique du Kirghizistan. Là-bas il s’appelle Beshbarmak et c’est le plat des fêtes, mariages, réunions familiales, etc. C’est une cuisson longue et douce qui doit cuire ce plat, c’est cela qui donne une viande absolument tendre. La viande doit également être grasse et peut être du yack (faut reconnaître que sa viande est rare dans nos contrées), du mouton (plutôt agneau chez nous) ou plus rarement bœuf. Moi j’ai choisi de la queue de bœuf, à la fois grasse et savoureuse.

Céto ou pas selon les pâtes choisies

Le ragoût par lui même est tout à fait admis en alimentation cétogène. Les viandes comptent pour pratiquement 0 glucide, dont tout à fait ok. L’oignon est plus glucidique mais comme on n’en prend pas beaucoup et qu’il est cuit à l’eau c’est ok. En revanche si vous voulez en faire un plat totalement cétogène il faudra adopter cette recette de pâtes. En alimentation « normale » prenez de bonnes pâtes de préférence fraîches.

Préparation

Faire revenir la viande dans de la graisse de bœuf ou du saindoux pour qu’elle dore sur toutes ses faces.Puis ajouter un oignon entier (ici rouge) et une feuille de laurier. Saler. Recouvrir d’eau et laisser mijoter avec un couvercle une nuit sur un feu minimum. J’utilise une plaque électrique pour cela, comme ça  pas de problème de gaz et de fuite…  Si vous avez une cuisinière en fonte c’est absolument l’idéal mais cela n’existe plus beaucoup. Au moment de servir prendre une louche de bouillon et y faire revenir 2 oignons coupés en rondelles pour qu’ils deviennent bien tendres.Détacher la chair des os de la queue de bœuf, mélanger la chair avec les pâtes cuites et servir le ragoût de viande aux pâtes bien chaud surmonté des rondelles d’oignon cuites.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentAcras de morue céto (Merci Émilie)
Article suivantSalade aux graines sauce avocat