Accueil Recettes Plats Quiche keto courgette ricotta

Quiche keto courgette ricotta

Notez cet article

 

Quiche keto courgette ricotta

Presque toutes les quiches sont keto s'il n'y a pas de pâte !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de ricotta
  • 1,3 kg de courgette
  • 40 g de fromage râpé
  • 1 cuillère à soupe rase d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe rase de thym sec
  • 5 œufs
  • 2 cuillères à café de sel fumé
  • 1 cuillère à café de liquide de fumée facultatif

Quiche keto courgette ricotta

Voici une quiche keto courgette ricotta keto, pour faire simple je n’ai pas mis de pâte. Si vous préférez avec une pâte faite la précuire d’abord, ici vous trouverez la recette de la pâte brisée keto. Toutefois je vous assure qu’elle est très gourmande sans !

Keto ? Qu’est-ce ?

Une belle allitération n’est-ce pas ? Ce mot de céto ou de keto revient de plus en plus souvent car de plus en plus de personnes sont convaincues des bienfaits de l’alimentation cétogène. C’est une alimentation où l’on retire une majorité de glucides (sucres). Si cela vous intéresse il y a un groupe sur Facebook qui s’appelle Keto & Co. où l’on parle de tout ce qui concerne les effets de cette alimentation sur le corps ainsi que les recettes.

Mon avis sur cette quiche keto courgette ricotta

Tout d’abord elle est très simple à faire bien qu’un peu longue car j’ai fait précuire la courgette pour lui ôter de son côté aqueux. Par ailleurs je suis contente car elle est très bonne sans pâte. Le côté fumé apporte des parfums à un légume plutôt léger en goût. Je pense qu’on peut faire toutes les quiches qui existent en version keto, il suffit d’omettre la pâte et c’est bien ! Il suffit que l’appareil soit fait de crème ou de fromage blanc et d’oeufs et hop on y met ce qu’on aime !

Préparation

Des courgettes

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Peler la courgette si elle n’est pas bio ou la laver si elle l’est. La couper en petits cubes d’environ 3 cm. Ici j’ai ôté le coeur plein de graines. La courgette faisait 1,3 kg !Mettre les dés de courgettes dans un saladier et arroser d’huile d’olive et de sel fumé.Puis saupoudrer de thym sec et d’ail en poudre et mélanger comme pour une salade. Étaler ensuite sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 min à 1 h selon la tendresse de la courgette.

L’appareil

Pendant ce temps mélanger la ricotta avec les œufs et saler avec du sel fumé selon votre goût. Ajouter la cuillère de liquide de fumée si désiré pour forcer un peu le parfum de fumée.Beurrer généreusement un plat qui va au four.Lorsqu’un couteau pénètre facilement dans la chair de la courgette sortir la plaque du four et verser les morceaux de courgette dans la préparation à la ricotta.Verser l’appareil dans le moule et égaliser. Ensuite verser le fromage râpé.

Cuisson

Enfourner 45 minutes et servir bien chaud. Ici c’est rigolo la quiche s’est soulevée dans le moule durant la cuisson ! Elle doit être légèrement dorée.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentSyndrome des ovaires polykystiques en keto
Article suivantSalade de brocolis au thon (Keto)