Accueil Recettes Plats Poulet yéménite – Zurbian

Poulet yéménite – Zurbian

Notez cet article

 

Poulet yéménite – Zurbian

Un plat plutôt léger et délicatement parfumé
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de morceaux de poulet cuisses, pilons, poitrine sans peau
  • 1 oignon haché finement
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • Sel et poivre noir moulu selon votre goût
  • Persil frais haché (facultatif)

Poulet yéménite – Zurbian

Vous trouverez ici la recette du poulet yéménite qui s’appelle également Zurbian. Il est traditionnellement servi avec du riz. Ici j’ai choisi du riz de konjac mais j’aurais pu  faire un riz de chou-fleur tout aussi bien. Mais comme il restait pas mal de sauce dans la poêle après cuisson j’ai imaginé en imprégner le riz de konjac. Pas très loin du Yémen on fait dans un autre pays du poulet, mais rien à voir ! Regardez ici.

Un poulet aux épices douces

Ici, les épices parfument le poulet sans le rendre piquant. Les assaisonnements sont fins et subtils. Ainsi, si votre palais est sensible à la chaleur des épices, vous ne risquez rien et pouvez déguster en toute tranquillité. Dans ces régions ensoleillées, il est courant que les piments dominent les plats. Cependant, ce n’est absolument pas le cas ici.

La cuisine yéménite et le céto

Privilégiez les viandes, poissons, œufs, noix, graines et certaines huiles, comme l’huile de coco ou d’olive. Optez pour des légumes à faible teneur en glucides tels que les feuilles vertes, le brocoli, les courgettes, les poivrons, les tomates et les aubergines. Attention, de nombreux plats traditionnels yéménites contiennent du riz, des lentilles et d’autres glucides non compatibles avec le régime céto. Remplacez ces sources de glucides par des légumes à faible teneur en glucides. Par exemple, au lieu d’un plat de riz avec du poulet, choisissez du poulet accompagné d’une grande salade ou de légumes grillés. Beaucoup de plats traditionnels incluent aussi des sauces et condiments sucrés ou riches en glucides. Orientez-vous vers les aliments les moins transformés pour mieux contrôler votre alimentation, surtout si vous visitez ce pays.

Préparation

Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle ou une cocotte. Ajouter l’oignon haché et l’ail émincé, puis les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et parfumés.Puis ajouter les morceaux de poulet dans la poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.Bien mélanger pour enrober le poulet des épices.Réduire le feu à doux verser deux trois cuillères d’eau et, couvrir la poêle et laisser mijoter pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et tendre.Ajouter le riz de konjac bien rincé et le laisser revenir dans la poêle jusqu’à ce que tout le liquide se doit évaporé et que le riz ait pris la couleur des épices.Retirer la poêle du feu. Garnir le zurbian de poulet de persil frais haché, si désiré, pour ajouter de la fraîcheur et de la couleur. Servir ce poulet yéménite bien chaud avec son riz d’accompagnement au sortir de la poêle.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPudding de graines de chia
Article suivantSaucisses de boeuf à la ratatouille