Accueil Recettes Entrées Poulet haché à la noix de coco (Guam)

Poulet haché à la noix de coco (Guam)

Notez cet article

 

Poulet haché à la noix de coco (Guam)

En entrée ou apéritif, très frais et savoureux
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour le poulet haché à la noix de coco

  • 3 blancs de poulet
  • 1 citron
  • 1 petit piment rouge frais
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée sèche
  • 10 cl de crème de noix de coco
  • Sel et poivre au goût

Pour servir

  • Feuilles de salade sucrine
  • Tomates cerises
  • Concombre
  • Feuilles de menthe

Poulet haché à la noix de coco

J’ai réalisé ce poulet haché à la noix de coco pour saluer les habitants de Guam le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Ce plat s’appelle Mannok kelagen. Il est faible en glucides et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation cétogène.

Présentation des plats typiques de Guam

Le Kelaguen se prépare en marinant de la viande grillée dans du jus de citron, des oignons verts, de la noix de coco râpée et du piment. On utilise souvent du poulet, du poisson ou du bœuf pour ce plat.

On prépare le Chamorro Barbecue avec du poulet, du bœuf ou du poisson que l’on marine et grille ensuite. La marinade contient de la sauce soja, du jus de citron, des oignons, de l’ail et des piments.

Dans le Chicken Estufao, on fait braiser du poulet dans une sauce à base de sauce soja, d’ail, d’oignons, de vinaigre et de laurier.

Le Red Rice (Hineksa’ Aga’ga’), qui accompagne traditionnellement le barbecue Chamorro, tire sa couleur rouge de l’épice roucou. J’ai créé une version céto de ce plat.

Le Tinaktak est un ragoût composé de viande de bœuf ou de poulet, de lait de coco, de légumes verts et de tomates.

Le Latiya, un dessert traditionnel de Guam, consiste en une génoise garnie d’une crème épaisse à la vanille et saupoudrée de cannelle.

Le Apigigi, un autre dessert, se réalise avec de la noix de coco râpée, du lait de coco, du sucre et de la farine de tapioca, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur.

Enfin, les Bunuelos Aga’ sont des beignets de banane traditionnels de Guam, fréquemment servis à Noël.

Un plat cétogène

Ce poulet haché à la noix de coco est faible en glucides et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation cétogène.

Préparation

Plonger les filets de poulet dans un bouillon pour les cuire.Les cuire des deux côtés et les égoutter.Puis hacher grossièrement la viande au couteau lorsqu’ils sont froids.Hacher très finement l’oignon rouge et le piment. Évidemment si vous n’aimez pas la chaleur du piment, utilisez des piments végétariens (c’est leur nom) non piquants mais parfumés. Ou du poivron.Verser les légumes hachés sur le poulet.Puis verser la poudre de noix de coco râpée.Ainsi que le jus d’un citron.Pour terminer ajouter la crème de noix de coco. Enfin mélanger et saler et poivrer au goût. Servir ce poulet haché soit dans un ravier soit comme ici.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGalettes au fromage – Arepas (Colombie)
Article suivantBoulets de Liège (Belgique)