Accueil Recettes Plats Poulet à la Zambeziana – Frango à Zambeziana

Poulet à la Zambeziana – Frango à Zambeziana

Notez cet article

 

Poulet à la Zambeziana – Frango à Zambeziana

Facile à cuisiner pour un grand plaisir
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 2 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 8 morceaux de poulet
  • Piment au goût
  • 1 cuillère à soupe d'ail semoule
  • 2 cm de gingembre frais
  • Le jus de 2 citrons.
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 400 ml de lait de coco
  • Sel et poivre au goût

Poulet à la zambeziana

J’ai choisi de faire ce poulet à la Zambeziana car ce me semblait une très belle recette. Et… je me suis régalée. C’est un plat mozambicain typique et naturellement faible en glucides. Donc il était parfait pour représenter le Mozambique pour mon tour du monde culinaire cétogène. Si vous aimez les recettes de poulet je vous invite à cliquer ici où vous trouverez 122 recettes de poulet.

Un tour du monde culinaire céto

Je réalise cette année un tour du monde culinaire avec l’association Cuisiner pour la paix. Il a la particularité de présenter des recettes pauvres en glucides et pour cela l’association Céto club est solidaire ! Saluer les habitants des pays le jour de leur fête nationale avec des plats cétogènes est l’objectif de ce tour du monde. Donc voilà…

Un poulet ou des morceaux

Normalement cette recette se fait avec un poulet entier soit qu’on coupe en crapaudine avant de le faire mariner, soit qu’on le coupe en plusieurs morceaux. J’ai choisi pour ma part de prendre des hauts de cuisse car je trouve cela plus savoureux que des filets ou des cuisses. En plus il y a la peau qui lorsqu’elle est grillée donne tant de plaisir !

L’assaisonnement à la Zambeziana

Ce poulet est mariné, vous pouvez aussi mettre du piment dans la marinade. C’est ainsi qu’il est fait traditionnellement. J’ai préféré l’ajouter à la fin, sous forme de rondelles de piment frais, pour ne pas perturber les palais fragiles de mon entourage.

Préparation

Marinade

La tradition culinaire africaine demande à ce qu’on lave les morceaux de poulet avec soit du citron soit comme ici avec du vinaigre blanc. Puis en suite bien égoutter.Une fois le vinaigre bien éliminé, faire la marinade avec le jus des citrons. Puis ajouter le sel, le poivre, le gingembre râpé, la coriandre et l’ail semoule.Enfin ajouter le lait de coco et bien mélanger le tout.Laisser macérer les morceaux de poulet dans cette marinade pendant 12 heures au réfrigérateur. Entourer le bol d’un film alimentaire.

Cuisson

Puis chauffer le four à 210°C (Th. 7) et poser les morceaux de poulet sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. Laisser cuire pendant 40 minutes. Ôter le trop plein de liquide et passer la peau sous le grill pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Le reste de marinade peut être durant ce temps mise à réduire pour faire une sauce.Servir deux morceaux de poulet à la Zambeziana par personne en arrosant si envie du reste de marinade réduite.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoisson-chat mariné et frit (Slovénie)
Article suivantCurry de fruits de mer malgache